Toutelatele

Diffamation (Arte) : l’histoire vraie d’une institutrice disparue en Allemagne avec Rosalie Thomass et Johann von Bülow ?

Thibault Urrea
Publié le 23/07/2021 à 18:37

Ce vendredi 23 juillet 2021, Arte programme le téléfilm allemand, Diffamation, réalisé par Viviane Andereggen. Le casting compte notamment Rosalie Thomass, Johann von Bülow et Lilly Forgach.

Arte diffuse, en ce vendredi 23 juillet 2021, à 20h55, la fiction allemande Diffamation , réalisée par Viviane Andereggen. Au casting, le public de la chaîne franco-allemande pourra retrouver Rosalie Thomass, Johann von Bülow ( Frantz ), Lilly Forgach ou encore Ulrike C Tscharre ( L’Œuvre sans auteur ).

En Allemagne, Luisa Jobst, une institutrice disparait. Quelque temps auparavant, celle-ci avait refusé d’écrire une lettre de recommandation en faveur d’un élève, pour le Gymnasium, un établissement exigeant un excellent niveau. Le père du garçon avait alors insisté à plusieurs reprises.

Peu après, l’institutrice devient victime de harcèlement. Une enquête est alors menée, mais stagne. Luisa se voit forcée de prendre un congé afin d’apaiser les tensions. C’est à ce moment qu’elle disparait.

Le téléfilm, construit sur des flash-back a reçu le prix du Meilleur téléfilm au Festival du film de Münich en 2018. Il reste écrit, mais se trouve être une véritable chronique sociale et met en avant les diverses formes de pression. L’œuvre est donc fortement inspirée de la société contemporaine mais sans être basée sur un fait réel précis.

Lumière sur Rosalie Thomass

L’actrice principale, Rosalie Thomass, a été aperçue dans de nombreuses productions comme Les Aventures de Huck Finn , réalisé par Hermine Huntgeburth. Ce long métrage s’inspire du livre de Mark Twain et retrace le parcours de l’ami de Tom Sawyer. L’actrice a ensuite été à l’affiche de The Kangaroo Chronicles , réalisé par Dani Levy. Prochainement, elle rempilera pour la suite de ce film, qui a été l’un des plus gros succès de l’année 2020 en Allemagne.

Le vendredi 16 juillet 2021, la chaine franco-allemande avait diffusé le film Volare. Cette production a rassemblé 430 000 téléspectateurs, soit une part de marché s’élevant à 2.4% auprès des quatre ans et plus. Une semaine plus tôt, le 9 juillet, Toute la vérité avait rassemblé 1.2 million de personnes, soit une part d’audience de 6.8% du public.

Diffamation est notamment proposée aux Petits meurtres d’Agatha Christie sur France 2.