Toutelatele

Doc Martin (TF1) : « Le départ de Thierry Lhermitte a été largement anticipé »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 20/04/2015 à 19:09 Mis à jour le 02/05/2015 à 12:57

A la tête de l’entreprise Ego Productions, Pascale Breugnot chapeaute notamment Doc Martin, la comédie portée par Thierry Lhermitte. A l’occasion du retour de la série sur TF1, ce lundi 20 avril 2015, la productrice dévoile les contours de cette quatrième saison et l’avenir de sa fiction.

Guillaume Denis : Doc Martin est de retour ce lundi 20 avril après plus de deux ans d’absence. Comment expliquez-vous cet important laps de temps ?

Pascale Breugnot : Deux ans ? Cela ne me semblait pas aussi long ! Nous avons pris un peu plus de temps car Thierry Lhermitte était en tournage sur un film, il n’était pas libre pour nous.

Ne craigniez-vous pas que les gens aient déjà oublié Doc Martin  ?

Je ne crois pas qu’ils l’aient oublié. Doc Martin est une série très particulière. On y retrouve des personnages, des comédiens, une troupe qui sont hors-normes, pour ne pas dire « bizarres » (rires). C’est une série qui rend heureux et surtout une comédie qui ne ressemble pas à ce qu’on peut voir d’autres aujourd’hui. C’est une sorte d’OVNI ! On ne vient pas voir Doc Martin par inadvertance ou pour passer le temps.

Un épisode de fiction française coûte cher, et pourtant, TF1 « liquide » la saison en deux soirées de 3 épisodes. La chaîne n’y croit-elle plus ?

On peut toujours donner des interprétations à tout. Pour moi, ce n’est pas pareil lorsqu’on est sur du polar ou sur de la comédie. Dans un thriller, on a une façon de tenir les gens en haleine car il y a une question qui est posée et il faut la résoudre. On peut attendre une semaine et voir la suite après. Dans une comédie comme Doc Martin, ça a certes énormément de charme, mais on est moins sur ce type de ressort. Donc quand les téléspectateurs sont devant l’écran à 20h50, plus longtemps on les retient, mieux c’est.

« 5.5 millions de téléspectateurs, ce serait une bonne base »

Thierry Lhermitte a annoncé son envie d’arrêter Doc Martin lors de la promotion des Témoins (France 2), quelques semaines avant la diffusion. Un timing étonnant... Avez-vous été surprise ?

Non, car la saison qui va passer à partir de ce 20 avril a été écrite il y a un an. La sortie de Thierry Lhermitte était prévue dans la série et a été très largement anticipée. Certes, dans ces circonstances, ça a l’air « tombé du camion » car c’est lui qui en a parlé quand on lui a posé la question, mais ce n’est pas le cas.

Comprenez-vous son départ ?

Après quatre ans de magnifiques saisons dans le rôle du docteur de Port-Garrec, il a maintenant envie de se tourner vers d’autres personnages et je le comprends tout à fait. Thierry Lhermitte était idéal dans ce rôle, mais de notre côté, la série peut aussi bénéficier d’un changement de héros. Dans ce genre de cas, tous les rapports humains à l’intérieur d’une série sont bouleversés. Ce serait une occasion de se renouveler.

Le futur de Doc Martin s’écrira donc avec une nouvelle tête d’affiche ?

Depuis que nous avons annoncé la nouvelle, j’ai des comédiens de premier plan qui me contactent pour reprendre le personnage ! Et c’est normal, ce type de rôle n’est pas très répandu. Après, on attend déjà de voir comment se passe cette saison. TF1 aime bien la série, et en cas de bonnes audiences et avec la bonne personne, on pourrait continuer.

TF1 vous a-t-elle fixé un objectif d’audience à atteindre ce 20 avril en prime ?

Je n’ai pas demandé à mes amis de TF1 ! (rires) Depuis quatre ans, les audiences se sont beaucoup éparpillées avec le développement de plus en plus de chaînes. On est constamment face à des films hyper connus sur la TNT. Si on pouvait faire 5.5 millions de téléspectateurs ce soir, ce serait déjà une bonne base.