Toutelatele

Donne-moi des ailes : scandale et polémique lors du tournage de l’histoire vraie de Christian Moullec

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 07/04/2024 à 17:54

Adapté de l’histoire vraie du scientifique Christian Moullec, le film de 2019 Donne-moi des ailes, réalisé par Nicolas Vanier est rediffusé ce dimanche 7 avril 2024 à 21h10 sur France 2. Mais le tournage n’a pas été de tout repos et s’est heurté à un scandale.

En cette soirée du 7 avril 2024, France 2 misera sur le film d’aventures franco-norvégien Donne-moi des ailes , qu’elle avait diffusé pour la première fois le 1er mai 2022 sous le regard de 2.76 millions de téléspectateurs, soit 13.7% de part d’audience. La Deux s’était alors placée deuxième chaine derrière Avengers : Infinity war sur TF1.

Sorti dans les salles obscures en 2019, Donne-moi des ailes, long-métrage réalisé par Nicolas Vanier, a été vu par près de 1.44 million de Français, le classant comme le trente-cinquième plus grand succès cinématographique de l’année en France.

Quelle histoire derrière Donne-moi tes ailes ?

Ce film est porté par Mélanie Doutey, Lilou Fogli, Grégori Baquet, Louis Vazquez, Frédéric Saurel, Dominique Pinon ou encore Philippe Magnan. Deux personnalités du petit écran sont également présentes au casting dans leur propre rôle à savoir Jean-Pierre Pernaut et Laurent Delahousse.

L’histoire de Donne-moi des ailes est centrée sur Thomas (Louis Vasquez). L’adolescent délaisse son quotidien, empreint de jeux vidéo, pour passer cinq semaines chez son père, Christian (Jean-Paul Rouve).

Ce dernier, résidant en Camargue, est un scientifique s’étant donné pour mission de trouver une route plus sûre pour la migration des oies. Thomas décide de les emmener en Norvège avec son père.

L’histoire vraie de l’exploit de Christian Moullec

Nicolas Vanier a inspiré Donne-moi des ailes d’une histoire vraie. Le film a été adapté d’un exploit réalisé par Christian Moullec. Le scientifique n’a pas lésiné sur les moyens pour permettre à des oies naines de Laponie de trouver un nouveau parcours migratoire.

Pour cela, il n’a pas hésité à voler avec elles en ULM. Christian Moullec a lui-même participé à l’élaboration des scénarios de l’adaptation de son histoire par Nicolas Vanier.

Polémique et scandale à cause du tournage en Camargue

Tourné en Camargue, Donne-moi des ailes a été marqué par une polémique. En effet, le survol, en ULM, à basse altitude d’une colonie de flamants roses a provoqué la fuite des volatiles, totalement effrayés et abandonnant sur place cinq cents œufs.

Ce survol au-dessus des salins d’Aigues-Mortes, et condamné par le réalisateur Nicolas Vanier, a été destructeur pour la colonie et une plainte contre X avait été déposée. La suite du tournage avait repris plus tard dans des marais de la Baie de Somme.