Toutelatele

Échec pour Sonia Devillers sur Arte, Le Dessous des images à la peine

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 20/06/2023 à 17:59

Installée par Arte à la présentation du programme Le Dessous des images depuis le mois de novembre 2022, Sonia Devillers connait un échec d’audience et tire la moyenne de la chaîne vers le bas.

Le 14 novembre 2022, Arte lançait une nouvelle émission, Le Dessous des images . Présentée par Sonia Devillers, celle-ci est inspirée du programme Le Dessous des cartes , diffusé par la chaîne franco-allemande depuis plus de 30 ans. Initialement proposée hebdomadairement sur internet, l’émission est diffusée quotidiennement sur Arte depuis le 11 avril 2023.

Dans ce nouveau format, Sonia Devillers analyse et décrypte une image ou une vidéo faisant l’actualité, avec deux invités, l’auteur de l’image en question, ainsi qu’un expert du sujet ou du contexte. L’émission est intégrée au journal d’Arte.

Sonia Devillers décrypte le « bliss »

Ce lundi 19 juin 2023, l’image décortiquée était le « bliss ». Son nom est inconnu, mais tout le monde a déjà vu cette colline verte et ce ciel bleu, choisis pour être le fond d’écran de base des anciennes versions de Windows. 1 milliard de personnes auraient ainsi vu cette image dans leur vie.

Sonia Devillers, contre qui Pascal Praud s’était déchaîné, explique qu’il s’agit d’une véritable photographie, qui n’a pas été retouchée. La colline représentée se trouve à Sonoma, en Californie. Des vignes y ont été replantées depuis la prise de la photo, il est donc impossible de la reproduire.

Le Dessous des cartes à la peine sur Arte

Cette édition a été suivie par 202 000 personnes, soit 1,3% des quatre ans et plus. Dans le détail, le programme attire 0,6% des 25-39 ans et 0,7% des catégories socioprofessionnelles supérieures. Ce dernier score est largement inférieur à celui réalisé en moyenne par Arte sur la journée, qui s’élève à 1,7%.

Les 1,3% de part de marché sont également inférieurs aux 2,6% de part d’audience réalisée par Arte en moyenne ce lundi. Les audiences de la case ont reculé de 38% sur un an, un échec pour Arte. Le programme Invitation au voyage , programmé plus tôt dans la soirée, réalise de meilleurs scores, alors que le JT diffusé dans la foulée dépasse la barre des 500 000 téléspectateurs.

Le Dessous des images est à retrouver du lundi au vendredi à partir de 19h30 sur Arte.