Toutelatele

Elise Lucet retirée de l’antenne, France 2 bouleverse ses programmes

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 15/09/2023 à 22:08

Depuis 1990, Envoyé spécial réuni de nombreux curieux autour de reportages sur France 2. Elise Lucet, à la tête du programme depuis 2016, va cependant subir un changement le jeudi 21 septembre 2023.

Après avoir opéré sa rentrée ce 7 septembre 2023, Envoyé spécial a tenté de résister tant bien que mal à la concurrence de la Coupe du monde de rugby ce jeudi 14 septembre 2023 avec un numéro consacré à l’eau, ressource naturelle de plus en plus rare qui doit être préservée.

La présentatrice, également à la tête de Cash Investigation qui va faire sa rentrée fin septembre, et son équipe sont allés constater le plan de licenciement dans l’entreprise d’eau en bouteilles Vittel. Le magazine a également plongé les téléspectateurs au cœur du problème guadeloupéen, car de nombreux habitants de l’île sont privés d’eau.

L’hégémonie du Rugby sur TF1, Envoyé spécial en résistance

Face au match de rugby comptant pour la seconde journée de la phase de poule, Élise Lucet a su fédérer 1,41 million de personnes, soit 6,5% sur l’ensemble du public plaçant France 2 comme deuxième chaîne nationale.

En effet, la victoire étriquée, 27-12, de l’équipe de France « bis », proposée par Fabien Galthié, le sélectionneur, a retenu toute l’attention des téléspectateurs en réunissant 11,78 millions de Français sur TF1, soit 52,7% de part d’audience. Les autres chaînes se sont donc partagé les restes.

France 2 sort de la mêlée

Cependant France 2 s’est montrée vaillante en attirant notamment 6,4% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Dans le détail, le reportage intitulé « Piscines : les coupables idéales » a été le plus regardé avec 2,18 millions de curieux, soit 9,9% de part de marché sur les 4 ans et plus. Il était proposé pendant la mi-temps du match sur TF1.

France 2 aura, ce jeudi 21 septembre 2023 une carte à jouer, car elle proposera, dès 20h45, le match France – Namibie comptant pour la troisième journée de la phase de poule du groupe A de la Coupe du monde de rugby. En conséquence, Envoyé spécial est retiré de l’antenne.