Toutelatele

Elodie Bradford / Affaire Villemin > Armelle Deutsch

Tony Cotte
Publié le 22/11/2006 à 00:48 Mis à jour le 13/04/2011 à 18:25

La capitaine Elodie Bradford n’est pas comme les autres. C’est une gaffeuse. En endossant ce rôle, Armelle Deutsch est entrée dans le cercle fermé des héros récurrents. Ironie du sort, elle sera prochainement à l’affiche de Fracassés, un film dans lequel elle cotoie d’autres acteurs issus de séries policières de M6. Et avant de fouler les planches l’an prochain, Armelle Deutsch rend visite à Toutelatele.com pour lever le voile sur son parcours télé.

Tony Cotte : Les 28, 29 et 30 octobre derniers, vous étiez à la tête du casting de l’Affaire Villemin. Moins d’un mois plus tard, vous voici de retour dans la peau d’Elodie Bradford sur M6. C’est un peu le jour et la nuit...

Armelle Deutsch : Carrément ! J’ai la chance de pouvoir passer d’un personnage dramatique à une personne complètement loufoque et légère. Avoir l’opportunité d’explorer des univers si différents est une chance dans ce métier.

Tony Cotte : En tant qu’actrice, quel registre préférez-vous ?

Armelle Deutsch : Les deux. Il m’est impossible de faire un choix. C’est comme demander à un enfant qui il préfère entre sa mère et son père. Les deux sont inhérents. J’ai besoin de rire et pleurer pour vivre.

Tony Cotte : Avez-vous eu une réaction de Christine Villemin sur votre prestation ?

Armelle Deutsch : Elle m’a envoyé un mail pour me remercier tout simplement.

Tony Cotte : Si la critique était mitigée quant à la légitimité d’une telle fiction, en revanche elle fut globalement unanime pour féliciter votre performance. Quelle a été votre réaction ?

Armelle Deutsch : J’étais vraiment contente que le travail que nous avons fait tous ensemble avec l’équipe ait été reconnu. C’était un énorme investissement. Après il y a eu des problèmes juridiques qui ne sont pas de mon ressort. De nombreuses affaires sont adaptées en fiction. L’affaire Villemin n’était pas la première et ne sera pas la dernière. Personnellement, je trouve qu’il était bon de l’explorer. Raoul Peck a fait une œuvre cinématographique de six heures. Je tiens vraiment à le remercier.

Tony Cotte : N’êtes-vous pas trop déçue des audiences ?

Armelle Deutsch : Il y a eu en moyenne 4 millions de téléspectateurs. Je trouve que c’est beaucoup ! Une partie de la population a refusé de regarder. Je peux le comprendre. C’est extrêmement triste et trash. Après, il y a ceux qui sont « anti-fait divers dans la fiction ». On ne peut rien y faire. Le principal c’est que certains l’ont vu et qu’il y en aura d’autres lors de la diffusion sur Arte. Je conseille vraiment de regarder le film en lui-même et non ce qui l’engendre.

Tony Cotte : Pour rester dans le registre des chiffres, la rediffusion du pilote d’Elodie Bradford a fait un score catastrophique le 30 août dernier sur M6. Ne craignez-vous pas que ce soit de mauvais augure pour l’inédit du 22 novembre ?

Armelle Deutsch : Cela ne relève pas du tout de mon travail. Tout ça me passe au-dessus. Je ne sais pas pourquoi le pilote a été rediffusé et surtout pourquoi en face des Experts ! C’est peut-être une mauvaise programmation mais ça ne me regarde pas vraiment.


Tony Cotte : Ce nouvel épisode arrive plus de deux ans après le pilote. Sur tout ce laps de temps il y a-t-il une évolution en tant qu’actrice dans l’interprétation de votre personnage ?

Armelle Deutsch : Je viens de tourner le cinquième épisode. C’est vrai que c’est peu en deux ans. Mais il s’agit d’un 90 minutes plutôt atypique qui nécessite une écriture assez pointue. A la base, nous en tournons trois par an. On commence à tenir des règles pour que ce soit des inédits trimestriels. Et puis on essaye d’avoir des guests de prestige qui sont souvent prisés.

Tony Cotte : A quelle guest-star rêveriez-vous de donner la réplique ?

Armelle Deutsch : J’aime travailler avec tout le monde. Je ne fais pas attention à la notoriété. Mais quitte à avoir un clin d’œil à l’instar de Bruce Willis dans Friends, pourquoi pas Depardieu dans Elodie Bradford ? Pour cela il faut que le produit soit de qualité. Il va falloir continuer à instaurer une rigueur dans les scénarios et la réalisation.

Tony Cotte : On assiste depuis plusieurs mois à une déferlante de séries américaines dans le paysage audiovisuel français. Quelle serait votre référence parmi celles-ci ?

Armelle Deutsch : J’adore Six Feet Under. J’attends également la troisième saison de Lost avec impatiente. Je suis à bloc dessus (rires). Et je regarde aussi Prison Break. Franchement c’est génialissime !

Tony Cotte : Si vous étiez amenée à choisir un rôle dans une de ces séries, lequel aimeriez-vous interpréter ?

Armelle Deutsch : (spontanément) Kate dans Lost ! (rires)

Tony Cotte : Que pensez-vous de toutes les productions françaises policières présentes ces derniers mois à l’antenne comme Alice & Charly, Les Tricheurs, Anna Meyer, Profils Criminels...

Armelle Deutsch : Je n’en ai vu aucune. En revanche, j’ai visionné Jeff et Léo, flic et jumeaux et je trouve cela très inventif et bien joué. C’est une production qui prend des risques. Quant aux Tricheurs, on m’en a dit beaucoup de bien mais je n’ai pas encore pu juger.

Tony Cotte : Ne craignez-vous pas qu’avec la multitude de productions de ce genre, M6 fasse du tri dans ses fictions et qu’Elodie Bradford passe à la trappe ?

Armelle Deutsch : Malheureusement c’est le jeu. Si je me fais éjecter je n’en ferai pas une maladie. C’est la loi dans le milieu. Si Elodie Bradford disparaît je n’y pourrais pas grand-chose !