Toutelatele

Elysée 2022 : vive polémique pour Léa Salamé, Emmanuel Macron refuse d’aller sur France 2, Eric Zemmour et Valérie Pécresse en embuscade

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/04/2022 à 18:43 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Historiquement diffusé le jeudi soir, Elysée 2022 : Face à France Télévisions basculera le mardi ce 5 avril 2022 à 21h05 sur France 2. Léa Salamé et Laurent Guimier, privés d’Emmanuel Macron, affronteront Koh-Lanta, Face à face et NCIS...

Le dimanche 10 avril 2022, les Français seront appelés à voter pour leur prochain président de la République. À l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, les chaînes de télévision ont musclé leurs dispositifs. C’est le cas de France 2.

France 2 a décidé de miser sur Elysée 2022 : Face à France Télévisions pour aider les Français à faire leur choix. Le magazine, où Léa Salamé est désormais accompagné de Laurent Guimier suite à un retrait de Thomas Sotto, a reçu six candidats à la présidentielle le jeudi 31 mars. Il a été proposé par la chaîne publique en première partie de soirée.

Pas d’éclat pour Le Pen et Mélenchon, Macron déserte

Elysée 2022 a été porté par Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud et Fabien Roussel. Le magazine politique a été loin d’affoler la courbe d’audience de France 2.

Alors que TF1 régnait aisément avec Balthazar, la série de Tomer Sisley, le duo Léa Salamé / Laurent Guimier n’a pas excédé la curiosité de 1.86 million de téléspectateurs, soit 10.7% de l’ensemble du public.

France 2 proposera une seconde et ultime spéciale d’Elysée 2022 : Face à France Télévisions à l’approche du premier tour de l’élection présidentielle. Léa Salamé et Laurent Guimier quitteront leur case historique du jeudi pour s’installer le mardi en première partie de soirée le 5 avril à partir de 21h05.

Léa Salamé et Laurent Guimier recevront Yannick Jadot, Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo et Philippe Poutou. Surprise, Emmanuel Macron ne sera pas présent. Le candidat à sa propre succession à l’Elysée n’a pas répondu favorablement à l’invitation de France 2. Ce qui a provoqué une vive polémique et des remous au sein de la rédaction, après qu’Emmanuel macron ait rejeté toute idée de présentation du débat de l’entre-deux-tours par Anne-Sophie Lapix, la star du 20 heures de la chaine publique.

En lieu et place, le nom d’un représentant de LREM a été proposé mais les autres candidats s’y sont opposés car, eux, seront tous présents en plateau. Un vrai casse-tête pour l’équité du temps de parole qui devrait être résolu par la diffusion d’extraits du meeting d’Emmanuel Macron...

Pour cette dernière soirée d’Elysée 2022, les candidats feront face aux journalistes de France Télévisions à savoir Gilles Bornstein, Camille Girerd, Francis Letellier, Nathalie Saint-Cricq et Dominique Seux.

Une concurrence difficile pour Elysée 2022

À travers ce remaniement du jeudi au mardi soir, Léa Salamé et Laurent Guimier affronteront une concurrence plus féroce. Le duo d’animateurs d’Elysée 2022 : Face à France Télévisions se retrouvera en concurrence avec Koh-Lanta : Le totem maudit, qui signera son retour sur TF1.

Alors que M6 dégainera un nouvel inédit de la saison 19 de NCIS, France 3 a de fortes chances d’apparaître en trouble-fête avec sa série Face à face