Toutelatele

Entre le Portugal et le crowdfunding, Envoyé spécial offre sa dernière

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/06/2015 à 18:13

Ce jeudi 25 juin, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront le dernier numéro de la saison d’Envoyé spécial. Dès le 2 juillet, le magazine de la rédaction de France 2 mettra ses habits d’été avec ses traditionnels « Carnets de voyage ».

Et pour attirer le public, l’équipe s’est rendue au Portugal afin de se demander si ce pays était réellement le nouveau paradis des retraités français. 6 000 nouveaux venus vont vraisemblablement s’y installer en cette année 2015, selon des premières projections. À la clé, une vie nettement moins onéreuse, la possibilité d’être propriétaire et des avantages attractifs comme une belle réduction d’impôts. Reste à savoir s’il n’y a pas quelques pièges derrière cet eldorado. Envoyé spécial est alors parti à la rencontre de ceux qui ont choisi cette nouvelle vie.

Dans un autre sujet, l’émission va s’attarder sur la course à pied. En France, on estime à 10 millions le nombre de « runners », motivés par diverses raisons. De ceux qui veulent perdre du poids à ceux qui veulent faire des marathons par simple envie et défi, Guillaume Cahour et Tatiana Daligault ont tenté d’en savoir plus.

Enfin, le crowdfunding sera passé au crible. Ce financement participatif, qui permet de se passer de sa banque pour des crédits, fait de plus en plus d’émules. Et certaines demandes peuvent dépasser les 500 000 euros. Via des sites spécialisés, emprunteurs et prêteurs sont mis en relation. Envoyé spécial a choisi de comprendre ce système en enquêtant sur les atouts et les failles de cet « argent solidaire »

Confronté au lancement de MasterChef, le magazine va tenter de faire mieux que la semaine précédente. Envoyé spécial avait alors séduit 2.43 millions de téléspectateurs, soit 10.4% de part de marché.