Toutelatele

Éric et Quentin à la montagne : En remplaçant Columbo, les téléspectateurs rejettent massivement TMC

Alexandre Desgué
Publié le 16/03/2017 à 13:36

Ce mercredi 15 mars, TMC propulsait le duo Éric et Quentin en prime time avec l’émission Éric et Quentin à la Montagne . Le programme -produit par Bangumi- n’a pas brillé par ses performances, en affichant même une courbe d’audience décroissante tout au long de sa diffusion.

Ainsi, à la suite de Quotidien, et sans coupure pub entre les deux programmes, les acolytes de Yann Barthès ont pris le relais dès 21h10. Dès lors, les téléspectateurs ont massivement quitté le canal 10. 1.7 million de Français étaient présents sur TMC pour les dernières minutes de Quotidien. 1 million ont décidé de zapper dès le début de Eric et Quentin à la montagne. Ils n’étaient plus que 250 000 environ en fin de programme.

Au final, l’émission a pu compter sur 424 000 curieux en moyenne, soit 1,8% de part d’audience entre 21h10 et 22h50.

Tout au long de la soirée, les parodies et sketch d’Éric Metzger et Quentin Margot , accompagné de guests comme Alexandra Lamy ou Florence Foresti, n’ont pas convaincu, et le programme a vu sa courbe d’audience décroître au fur et à mesure de sa diffusion. Ainsi, TMC était derrière Le Dernier Dragon sur NRJ12, le téléfilm de CSTAR, la série Mademoiselle Joubert sur Gulli, où encore le feuilleton multi rediffusé La Vengeance aux deux visages sur 6ter.

À titre de comparaison, les rediffusions de Columbo, le mercredi 8 mars, triomphaient en attirant 1,2 million d’aficionados (5,6%) en prime.

A noter que la chaîne a, à nouveau, misé sur le divertissement d’Éric et Quentin dans la nuit du mercredi au jeudi. Même constat d’échec, entre 0h45 et 2h25, où les deux humoristes ont atteint 62 000 noctambules et 2,6 % de part de marché .

Éric et Quentin officient du lundi au vendredi dans Quotidien, aux côtés de Yann Barthès.