Toutelatele

Eté 85 (France 2) : l’histoire vraie d’un pacte et d’un amour tumultueux pour Benjamin Voisin et Félix Lefebvre ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 29/05/2022 à 18:42

Ce dimanche 29 mai 2022, France 2 diffusera en prime Eté 85. Ce film, réalisé par François Ozon, a obtenu le label Festival de Cannes 2020 et est inspiré d’un roman apprécié par le réalisateur.

Ce dimanche 29 mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes, France 2 diffusera en prime Eté 85 . Le film est sorti en juillet 2020 et avait obtenu le label du Festival (événement annulé suite au Covid cette année-là). François Ozon, réalisateur connu pour « Huit Femmes » , « Potiche » ou encore « Grâce à Dieu » , était une nouvelle fois derrière la caméra pour ce long-métrage.

L’adaptation d’un roman clé pour François Ozon ?

Eté 85 raconte l’histoire d’Alexis (Félix Lefebvre), 16 ans, sauvé par David, 18 ans, après une sortie en mer. C’est directement le coup de foudre entre les deux jeunes hommes. Une histoire d’amour tumultueuse va alors naître durant cet été 85 en Normandie.

Et lorsque David (Benjamin Voisin) meurt dans un accident de moto après une dispute avec son copain, Alexis honore son pacte avec lui en dansant sur sa tombe. Ce film fait des allées et venues dans le temps.

Eté 85 n’est pas adaptée d’une histoire vraie. François Ozon a mis en images le roman « La Danse du coucou » d’Aidan Chambers. Le réalisateur a lu ce livre en 1985 quand il avait 17 ans. Il déclare à ce sujet : « J’avais éprouvé un grand plaisir de lecture et alors que je commençais à réaliser des courts métrages, je m’étais dit : ‘Si un jour je fais un long métrage, mon premier film sera l’adaptation de ce roman’ ».

Eté 85 tourné en Super 16

Le réalisateur affirme sur les ondes de France Culture : « J’ai fait ce film pour l’adolescent que j’ai été. C’est le film que j’aurais voulu voir en 1985, lorsque les représentations de l’homosexualité étaient culpabilisantes, tristes, négatives. Mais dans cette histoire, il y a quelque chose de très beau, de simple, d’universel ».

Afin d’être fidèle à l’ambiance de 1985, François Ozon a tourné le film en pellicule. Il a été réalisé entièrement en Super 16, format des premiers courts métrages du réalisateur. Il explique son choix : « Aujourd’hui, on s’est habitué à l’image numérique, mais quand on fait un film d’époque, je trouve que la pellicule s’impose (…) J’aime son grain si particulier. Dans les gros plans, cela donne quelque chose de très beau et sensuel sur les peaux, une nuance des couleurs que l’on n’a pas en numérique, qui a tendance à affadir un peu tout ».

Eté 85 est à retrouver ce dimanche 29 mai 2022 en prime sur France 2.