Toutelatele

Eurovision 2012 : Anggun, le calvaire de sa première répétition

Sébastien Barké
Publié le 22/05/2012 à 13:01 Mis à jour le 04/06/2012 à 10:29

Samedi 26 mai vers 21h45, Anggun se présentera sur la scène du Crystal Hall de Bakou, pour représenter la France lors du 57e Concours Eurovision de la chanson. Mais d’ici là, la chanteuse d’origine indonésienne peaufine toujours sa scénographie, afin d’offrir au public un visuel original.

« Plutôt que d’appuyer notre prestation sur une chorégraphie traditionnelle, nous avons fait le choix de construire un tableau avec des gymnastes », confirme l’intéressée, qui a vécu sa première répétition sur scène comme un calvaire. « J’ai détesté ce moment. Il nous a fallu un petit temps d’adaptation pour apprivoiser la scène. Les visuels et les jeux de lumière que nous avions demandés, il y a de cela quelques mois, n’ont pas été respectés. Et puis, je n’ai pas apprécié que ce travail ait été filmé et divulgué dans une qualité souvent approximative. C’est difficile d’être jugée sur un travail en cours d’ajustement. »

L’interprète d’Echo (you and I) dénonçant ici les commentaires parfois acerbes que ces vidéos ont suscités : « On me reproche mon utilisation de la scène. Mais nous participons à une émission de télé ! C’est avec les caméras que je dois jouer. Pas avec l’espace. Aujourd’hui, il ne nous reste que quelques détails à régler. »

Ne reste plus qu’un mystère à dévoiler : sa robe, conçue par Jean-Paul Gaultier. Elle la portera pour la première fois vendredi soir, lors d’une répétition générale. Un événement que les téléspectateurs pourront découvrir le lendemain, sur France 3, en direct de l’Azerbaïdjan dès 21 heures.