Toutelatele

Eurovision 2012 : Anggun met le feu à la répétition générale

Sébastien Barké
Publié le 26/05/2012 à 19:35 Mis à jour le 26/05/2012 à 23:15

En ce samedi 26 mai à 21 heures, toute l’Europe aura les yeux braqués sur l’Azerbaïdjan, et plus particulièrement sur Bakou, sa capitale, où se tiendra la grande finale du 57e Concours Eurovision de la chanson. Une répétition générale au cours de laquelle les jurys professionnels étaient appelés à voter - leurs voix comptent pour 50 % de la note finale - s’est tenue la veille au soir, dans le Crystal Hall. L’enceinte construite pour l’occasion, et qui peut accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs.

Au cours de ce tour de chauffe, les Azéris ont dévoilé leur séquence d’ouverture. Mais force est de constater que le spectacle s’avère traditionnel, voire scolaire, à l’opposé du programme haut en couleur proposé par les Allemands en 2011.

Lors de son passage sur scène, en neuvième position, Anggun a parfaitement su gérer sa prestation. Les quelques doutes qui subsistaient jusqu’alors n’ont plus lieu d’être. La favorite suédoise, Loreen, a avalé un flocon de cette neige artificielle qui fait sa mise en scène, ce qui a eu pour effet de la déstabiliser temporairement.

L’entracte sera assuré par Emin, un chanteur local qui n’est autre que le gendre du Président de l’Azerbaïdjan. Quant aux fameux 12 points français, c’est le chanteur Amaury Vassili - notre représentant l’an passé à Düsseldorf - qui aura l’honneur cette année de les remettre. Ne reste plus qu’à désigner le vainqueur, ce 26 mai sur France 3.