Toutelatele

Eurovision 2012 : Les mamies russes déchainent les foules

Sébastien Barké
Publié le 23/05/2012 à 18:59

Le véritable coup d’envoi du célèbre concours de chanson européen a été donné ce mardi 22 mai à Bakou, en Azerbaïdjan, lors de la première demi-finale. Un programme exclusivement retransmis en France sur le site internet de la chaîne France Ô. À cette occasion, dix-huit pays étaient en lice. Avec dans leur ligne de mire, une place pour la finale de ce samedi 26 mai. Dans une ambiance survoltée, et devant une salle quasi pleine, dix nations se sont ainsi qualifiées : la Roumanie, la Moldavie, l’Islande, la Hongrie, le Danemark, l’Albanie, Chypre, la Grèce, la Russie et l’Irlande. Nos voisins belges et suisses ont été éliminés sans ménagement.

Parmi les grands favoris de cette année, les mamies russes (Bouranovskie Babouchki) ont déchaîné la foule présente dans le Crystal Hall, et n’ont eu aucun mal à se qualifier. Mauvaise nouvelle pour elles, cependant : elles passeront en sixième place (sur vingt-six participants) lors du show de samedi. Ce qui réduit quelque peu leurs chances de victoire. Mais au vu de l’engouement qu’elles suscitent autour d’elles, un exploit reste toujours probable.

La seconde demi-finale aura lieu jeudi 24 mai, et sera diffusée cette fois-ci sur l’antenne de France Ô, dès 21 heures. Le public français aura la possibilité de voter lors de cette soirée qui sera commentée par Audrey Chauveau et Bruno Berbéres, le chef de notre délégation nationale. S’élancera alors sur scène Loreen, la candidate suédoise, autre grande favorite de cette édition. Notre représentante Anggun est, quant à elle, d’ores et déjà qualifiée pour samedi soir. Elle concourra en neuvième position.