Toutelatele

Eurovision 2012 [Réactions] : Anggun déçue, Loreen surprise

Sébastien Barké
Publié le 27/05/2012 à 10:06 Mis à jour le 28/05/2012 à 12:53

Samedi 26 mai, se tenait à Bakou, en Azerbaïdjan, la finale du 57e Concours Eurovision de la chanson. Anggun, notre représentante, finissait à la 22e place de la compétition (sur 26) avec son titre « Echo (you and I) », malgré l’importante promotion effectuée au préalable. « Je suis sincèrement déçue par ce résultat », expliquait-elle peu après l’événement, alors qu’elle reprenait déjà l’avion pour la France. « Nous nous sommes éclatés sur scène, et nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Je ne prends pas cette défaite personnellement. »

Grande gagnante de la soirée : Loreen et son tube « Euphoria  ». Annoncée favorite depuis plusieurs semaines, la Suédoise a su tenir la distance, et l’emporter haut la main. « Je ne m’étais pourtant jamais imaginé que je pourrais l’emporter », a-t-elle déclaré à Toutelatele dans la foulée de sa victoire, avant de rendre également hommage à Anggun : « C’est une très grande chanteuse. Quelqu’un de formidable ». Les mamies Russes du groupe Buranovskiye Babushki finissent, quant à elles, à la seconde place.

La prochaine édition du concours se déroulera donc le 18 mai 2013 en Suède. Mais pas nécessairement à Stockholm, la capitale. D’ici là, la délégation française aura sans doute analysé les raisons de cet échec. Celui ou celle qui nous représentera alors devra, en plus, être impérativement issu d’une sélection nationale, selon les nouvelles règles établies par l’Union Européenne de Radio-Télévision. En clair : les téléspectateurs décideront soit de l’interprète, soit de sa chanson, si l’artiste en question est imposé par France 3.