Toutelatele

Eurovision 2017, en direct de Kiev : La Bulgarie s’envole vers la finale, la soirée choc de la Macédoine

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 12/05/2017 à 14:51 Mis à jour le 12/05/2017 à 17:27

Ce jeudi 11 mai, la deuxième demi-finale du 62e Concours Eurovision de la chanson a rassemblé 572 000 téléspectateurs (2,6 % du public), un score dans la lignée de celui de la première soirée. En revanche, sur un an, France 4 enregistre un résultat en sensible hausse (+ 90 000 curieux), probablement boostée par la présentation de la prestation d’Alma. Peu avant l’annonce des résultats, la représentante française a, en effet, dévoilé un minute de sa chanson.

Une double surprise

Le show a été marqué par une double surprise autour de la candidate macédonienne Jana Bur ?eska. Juste avant de monter sur scène, elle a profité de la carte postale pour révéler qu’elle attendait un heureux événement. Et en fin d’émission, le fiancé de la chanteuse a profité d’une interview pour demander sa belle en mariage… Un « oui » en direct, une grande première à l’Eurovision. De quoi consoler la jeune femme qui n’est pas parvenue à se hisser en finale…

Outre la Macédoine, sept autres pays quittent la compétition : l’Estonie, l’Irlande, la Lituanie, Malte, Saint-Marin, la Serbie, la Suisse.

Dix nouveaux pays en route pour la finale

Parmi les qualifiés, le candidat bulgare fait une entrée fracassante parmi les favoris. Avec Beautiful Mess, le jeune Kristian Kostov pourrait bien décrocher la victoire. A l’instar de la Bulgarie, le trio des Pays-Bas (OG3NE – Lights and Shadows) passe en finale avec une prestation sobre, axée sur la puissance vocale de ses interprètes.
En finale, seront également présents des artistes plus détonants : la Roumanie et son duo qui mêle rap et chant tyrolien (Ilinca ft. Alex Florea – Yodel It !), la Croatie et son interprète vocalement schizophrénique (Jacques Houdek - My Friend), la Biélorussie et son joyeux couple embarqué sur un aéroglisseur (Naviband - Story of My Life) ainsi qu’Israël qui met le feu – au sens propre comme au figuré (IMRI - I Feel Alive)

L’Autriche (Nathan Trent – Running On Air), le Danemark (Anja – Where I Am), la Hongrie (Joci Pápai – Origo) et la Norvège (JOWST - Grab The Moment) complètent le top 10.

Dans la nuit du 11 au 12 mai, les producteurs du show ont dévoilé l’ordre de passage de la finale. La France hérite de la 26e et dernière place. Alma aura donc la lourde tâche de clore la soirée, juste après trois grands favoris : la Belgique, la Suède et la Bulgarie.