Toutelatele

Eurovision 2017 : la Russie ne diffusera pas le concours, l’Ukraine attaque, « Ils avaient tout prémédité »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 14/04/2017 à 13:59

La Russie ne diffusera pas l’ Eurovision 2017 suite à la décision de l’Ukraine de ne pas autoriser sa candidate à entrer sur le territoire. Dans un communiqué, l’UER annonce avoir proposé deux alternatives à Chanel One afin de trouver une solution pour conserver la participation de la Russie cette année. La première revenait à proposer une prestation en direct de Julia Samoylova depuis un autre lieu, ou bien de choisir un artiste qui serait autorisé à rentrer sur le sol ukrainien. « Malheureusement, chacune des propositions a été rejetée par Channel One et ils ont annoncé qu’il ne diffuserait pas l’Eurovision 2017 » explique l’UER.

Le diffuseur public ukrainien a déclaré ce vendredi 14 avril que la décision de la Russie a créé une atmosphère très négative autour de la préparation et de l’organisation de l’événement. En outre, l’Ukraine accuse la Russie d’avoir tout prémédité dès le départ.

« Nous avons invité à plusieurs reprises la Russie à envoyer à Kiev un participant qui n’a pas violé la législation ukrainienne. Cependant, la décision de la Russie est restée inchangée. La décision de Channel One de ne pas diffuser l’Eurovision prouve que malgré le fait qu’ils affirment qu’ils respectent les valeurs fondamentales de l’Eurovision, le respect mutuel et l’absence de politique leur objectif a toujours été de ne pas participer au concours et de créer une atmosphère négative », réplique la chaîne ukrainienne.