Toutelatele

Eurovision 2017 vit un scandale : l’Ukraine va-t-elle empêcher la Russie de participer ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 14/03/2017 à 15:39

Alors que l’organisation de l’ Eurovision 2017 en Ukraine est émaillée de différentes controverses et de l’abandon de l’équipe originale en charge du projet, le concours européen subit un nouveau coup de massue. La Russie a dévoilé son représentant à Kiev, il s’agit de Yulia Samoilova, une chanteuse russe révélée par la version locale de X-Factor . Elle chantera Flame is burning. La candidature de la Russie in extremis à l’Eurovision a déclenché une vive controverse alors que l’évènement se déroule cette année en Ukraine, le pays ennemi actuel du Président Vladimir Poutine.

Pour ajouter de l’huile sur le feu, la presse ukrainienne a annoncé que Yulia Samoilova faisait l’objet d’une enquête. La raison ? La chanteuse s’est produite en Crimée en 2015, un an après le conflit entre la Russie et l’Ukraine dans cette zone annexée à la Russie par un vote du pays. L’artiste qui souffre d’amyotrophie spinale infantile est au cœur du débat. Certains eurofans n’hésitent à attaquer le pays qui aurait choisi Yulia Samoilova pour éviter les huées à l’Eurovision, ou encore éviter l’interdiction du pays à participer au concours en refusant l’accès à une handicapée.

Les provocations se multiplient et la chaîne publique russe leader a organisé ce lundi 13 mars en 18 heures et 20 heures un grand débat pour revenir sur le sujet, et la participation du pays à l’Eurovision 2017. L’Ukraine empêchera-t-elle la Russie de participer à l’Eurovision à Kiev ?