Toutelatele

Eurovision 2018 [PHOTOS] : les tops et les flops parmi les 18 candidats de la deuxième demi-finale

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 10/05/2018 à 18:31 Mis à jour le 10/05/2018 à 22:44

Ce jeudi 10 mai dès 21 heures, France 4 diffuse la seconde demi-finale du 63e Concours Eurovision de la chanson. Désormais rompus à l’exercice, Christophe Willem et André Manoukian assureront les commentaires. Alors que 10 pays ont déjà décroché leur ticket pour la grande finale, 18 autres vont tenter de se qualifier à leur tour mais seules 10 places restent à pourvoir.

Cette fois-ci, les téléspectateurs français auront la possibilité d’exprimer leur préférence par téléphone ou SMS : le règlement prévoit l’ouverture des votes aux 18 pays en lice et aux trois pays qui n’ont pas voté lors de la première demi-finale.

01 - Norvège

Avec « That’s How You Write a Song », Alexander Rybak donne sa recette pour l’écriture d’une chanson. Un sujet qu’il semble maîtriser : en 2009, il remporte l’Eurovision avec « Fairytale ». Cette année, il est en mesure de doubler la mise : archi-favori de la demi-finale, il s’est hissé ces derniers jours dans le top 3 des prétendants à la victoire. Si le titre 2018 est moins puissant que celui proposé neuf ans plus tôt, il est porté par une mise en scène très dynamique et un incontournable solo au violon (en play-back).

02 - Roumanie

Au sein du groupe The Humans, ils sont six... le strict maximum d’artistes autorisés sur scène. Dans un registre rock qui rappelle les années 80, la chanson « Goodbye » met beaucoup de temps à s’installer. Un handicap qui place la chanteuse Cristina Caramarcu et ses musiciens en milieu de tableau selon les bookmakers, à la limite de la qualification.

03 - Serbie

Les représentants serbes, Sanja Ili ? & Balkanika, ne renient pas leurs origines : ils proposent « Nova deca », un titre qui mixe sonorités pop et folklore des Balkans. Le groupe est très populaire dans son pays mais de l’avis des spécialistes des paris en ligne, le public européen sera moins réceptif à un style de musique qui a connu son heure de gloire à l’Eurovision à la fin des années 2000.

04 - Saint-Marin

Pour accéder à la finale, le micro-état a tout essayé : duo romantique, style « années 80 », musique branchée... Finalement, une classique ballade avait permis à l’enclave italienne de figurer, en 2014, parmi les finalistes pour la seule fois de son histoire. À l’issue d’une sélection très cosmopolite organisée par Internet, la Maltaise Jessika et l’Allemande Jenifer Brening tentent leur chance avec « Who We Are ». Pour marquer les esprits, le duo partage la scène avec des robots danseurs... Une initiative qui est loin d’avoir convaincu les experts du concours.

05 - Danemark

Avec « Higher Grounds », Rasmussen joue la carte « viking ». Un débarquement d’hommes très virils sur scène, des sonorités qui viennent du Nord, un refrain aux allants épiques... Ce cocktail devrait permettre au Danemark de se qualifier sans trop d’obstacles.

06 - Russie

Victime collatérale du conflit opposant l’Ukraine à son voisin russe, Yuliya Samoylova avait été privée d’Eurovision en 2017. Son pays lui offre une seconde chance mais le titre de la chanson risque d’être prophétique : avec « I Won’t Break », la jeune artiste pourrait bien ne pas casser... la baraque. Boudé par les bookmakers, le choix étonne par son anachronisme, prête à rire à cause d’un décor très kitsch qui cherche maladroitement à dissimuler le fauteuil roulant de la chanteuse, et inquiète par les nombreuses faussetés observées en répétition.

07 - Moldavie

DoReDoS, comprenez do-ré-do... 3 notes de musique pour un trio folklo-pop créé en 2011 et composé d’une fille, Marina Djundiet, partagée entre deux garçons, Eugeniu Andrianov et Sergiu Mî ?a. « My Lucky Day » mélange sonorités slaves et rythmes latinos. Les costumes aux couleurs de la Moldavie sont un peu clichés, la chorégraphie tend vers le kitsch mais, à l’instar de la proposition de l’an dernier, l’ensemble reste très entraînant. Qualification très probable.

08 - Pays-Bas

Willem Bijkerk, alias Waylon, a déjà participé à l’Eurovision. Au sein du duo The Common Linnets, il se classait deuxième en 2014 avec « Calm After The Storm ». Après le calme, voici une tempête... country ! Mais difficile de faire mieux qu’il y a quatre ans : avec « Outlaw in ’Em », cet habitué des télé-crochets, candidat devenu juré, devrait parvenir à se qualifier mais se contenter d’un classement dans la deuxième moitié de tableau le soir de la finale.

09 - Australie

Jessica Mauboy, grande gagnante de la Nouvelle star australienne en 2006, a déjà foulé la scène de l’Eurovision en 2015. A l’occasion des 60 ans de l’événement, l’Australie avait été invitée à présenter une artiste hors compétition. Depuis, le participant le plus improbable du concours a intégré la course. La puissante voix de Jessica reprend du service avec « We Got Love », un titre pop efficace et entraînant, calibré pour l’Eurovision. Un peu trop peut-être : si la qualification semble assurée, l’Australie aurait beaucoup de mal à se tailler une place de choix en finale.

10 - Géorgie

Les cinq vocalistes formant le groupe Iriao font le pari d’un titre associant jazz, sonorités ethniques et chants polyphoniques traditionnels. « For You », qui contrairement à ce que ce titre laisse penser est chanté en géorgien, est une vraie proposition alternative au reste des morceaux en lice. Mais les spécialistes des paris en ligne ne sont pas séduits.

11 - Pologne

Pour défendre les couleurs de la Pologne à l’Eurovision, Gromee, DJ et producteur musical maintes fois récompensé dans son pays, s’est associé à Lukas Meijer, un chanteur suédois. Ensemble, ils présentent « Light Me Up », un morceau électro - le seul de ce cru 2018 - qui devrait passer en finale.

12 - Malte

Au bout de quatre tentatives en sélection nationale, Christabelle a enfin décroché son ticket pour le plus grand concours musical du monde. Elle porte sur scène un thème en faveur duquel elle est très mobilisée : les troubles mentaux. Après un premier couplet laborieux, « Taboo » ne décolle vraiment qu’une fois terminé le refrain sans pouvoir toutefois se départir de l’étiquette « déjà entendu ». Présence en finale incertaine.

13 - Hongrie

Nous sommes à peine au mois de mai mais le groupe de métal AWS dit déjà au revoir à l’été... En hongrois : « Viszlát nyár ». Au-delà de la langue des paroles et du style musical, cette proposition dénote par le sujet abordé : un homme en pleine agonie, faisant le point sur ce qui restera de lui après son décès. Une référence au père défunt du chanteur.

14 - Lettonie

Née à Rio de Janeiro, Laura Rizzotto écrit des chansons depuis qu’elle est enfant. Elle représente cette année le pays d’origine de son père à l’Eurovision. La chanson qu’elle défend, « Funny Girl », s’appuie sur sa voix envoûtante. Mais cela suffira-t-il pour faire pencher la balance du bon côté ? Les avis sont partagés.

15 - Suède

Après deux victoires en moins d’une décennie, la Suède ne veut sans doute pas gagner à tous les coups pour épargner les finances de sa télévision nationale. Mais elle met toujours un point d’honneur à figurer dans le top 5 (sauf en 2013)... Avec le concurrent tchèque, qualifié lors de la première demi-finale, Benjamin Ingrosso est le chouchou des habitués de l’Euroclub, le dancefloor officiel du Concours. Boosté par une mise en scène très soignée à base de néons, le titre « Dance You Off » devrait accéder à la finale et faire très bonne figure.

16 - Monténégro

Auteur et compositeur, Vanja Radovanovi ? interprète « Inje » dans la langue officielle de son pays. Cette ballade peine à se détacher de ce qui s’est déjà tenté dans ce registre sur la scène de l’Eurovision ces dernières années. Qualification difficile.

17 - Slovénie

Contrairement à ce que prétend le titre de sa chanson « Hvala, ne ! », interprétée dans sa langue, la mutine Lea Sirk ne dirait pas « non merci » à une place en finale. Mais la jeune femme, musicienne depuis l’enfance, en a-t-elle les moyens ? Les bookmakers, eux, ne le croient pas...

18 - Ukraine

Passer « sous une échelle » va-t-il porter bonheur à la chanson « Under the Ladder » ? En tous cas, pour sa prestation, Mélovin a décidé de jouer avec le feu... au sens propre du terme. Cette mise en scène, qui fait également surgir l’artiste au look intrigant de son piano comme d’un sarcophage, devrait lui permettre de se faire remarquer. Et la ritournelle « Oh oh oh... » sera encore dans toutes les têtes au moment de voter.

Ce samedi 12 mai, les 20 lauréats des manches éliminatoires retrouveront les six pays qualifiés d’office : le Portugal, en tant que pays organisateur, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. L’événement sera retransmis sur France 2.

A noter qu’à l’issue de la deuxième demi-finale, France 4 rediffusera le documentaire D’Amir à Alma, l’Eurovision nouvelle génération. Les téléspectateurs pourront (re)découvrir le parcours des deux derniers représentants de la France au célèbre concours musical.