Toutelatele

Eurovision : France Télévisions souhaite un nouveau système de vote

Tony Cotte
Publié le 07/06/2010 à 15:44

Après une nouvelle défaite de la France lors du Concours de l’Eurovision, les langues se délient dans Télé Star. L’hebdomadaire consacre sa page « Débat de la semaine » au sort de l’Hexagone au concours européen.

Si Stéphane Bern avait souligné à plusieurs reprises, en direct, le caractère « géopolitique » des votes des différents pays, c’est désormais Nicolas Pernikoff, directeur des variétés et divertissements de France Télévisions, de prendre la parole. Ainsi, selon ce dernier, « il serait temps que cessent les arrangements entre amis ».

L’interrogé s’explique : « Tous les ans, Chypre vote pour la Grèce et vice versa. C’est un vrai souci. Et en comptabilisant les votes des pays de l’Est, on a remarqué qu’ils avaient classé Jessy (Matador, ndlr) en dernière position ! » Pour Nicolas Pernikoff, il est donc urgent de « changer le système de vote », ajoutant même que « cela ne peut plus continuer ! »

Et si certains, dont l’homme d’affaires Omar Harfouch, soutiennent la théorie selon laquelle certains pays achèteraient le vote des délégations, d’autres comme Eric Mathiot, archiviste du fan club français de l’Eurovision, précise que ce n’est qu’ « une question de chanson ». Selon lui, France 3 ne « prendrait pas la chose très au sérieux ». Et l’intéressé de conclure par une suggestion : « Pourquoi ne reviendrait-on pas à une sélection de notre représentant par le public ? »