Toutelatele

Eurovision : les dés sont jetés pour Anggun

Sébastien Barké
Publié le 25/05/2012 à 19:28 Mis à jour le 25/05/2012 à 19:29

La messe était dite il y a une semaine de cela : les mamies Russes du groupe Buranovskiye Babushki devaient forcément l’emporter. Depuis, les cartes ont été rebattues par les demi-finales. Ces attendrissantes grands-mères au refrain fané passeront en sixième place (sur 26), samedi soir, sur la scène du Bakou Crystal Hall. Et dès lors, tout, ou presque, reste possible pour cette 57e édition du Concours Eurovision, organisé sur les rives de la mer Caspienne en Azerbaïdjan.

Si les Russes restent toutefois de sérieuses prétendantes à la victoire, il faudra également compter sur la Suédoise Loreen, et son obsédant Euphoria. L’Italie, qui avait fait sensation l’an passé en finissant seconde, pourrait à nouveau surprendre et rafler la mise avec Nina Zilli et son Amore E’Femmina. À moins que l’Espagnole Pastora Soler ne lui vole la vedette. Bien qu’on lui ait conseillé de ne pas gagner, la diva insistait encore ce vendredi 25 mai sur sa grande motivation. Enfin, côté pays de l’Est, la Serbie, qui passera en 24e position, devrait faire un carton.

Quant à notre représentante française, Anggun, elle a eu le malheur de se voir attribuer la neuvième position de la soirée (21h45 en France), et risque d’en pâtir. Ses chances d’obtenir une bonne place restent cependant réelles : sa chanson est efficace, son visuel accrocheur et original, sa robe, signée Jean-Paul Gaultier, du plus bel effet. Sans compter que la fin de sa prestation réserve une surprise... Reste à savoir si c’est suffisant pour succéder à Marie Myriam, dernière gagnante française (1977).

Désormais, les dés sont jetés. Les jurés ont rendu leur verdict, il ne manque plus que les votes des téléspectateurs. Qui va succéder à Ell & Nikki ? Réponse en fin de show, ce samedi 26 mai sur France 3.