Face à l’info : Charlotte d’Ornellas critique CNews en direct, le départ de Clélie Mathias

Clélie Mathias aa orchestré pour la dernière fois Face à l’info sur CNews ce jeudi 23 décembre 2021. La journaliste sera remplacée dès la semaine prochaine, avant le retour de Christine Kelly à la rentrée.

Publié le vendredi 24 décembre 2021 à 13:45
par
Face à l’info : Charlotte d’Ornellas critique CNews en direct, le départ de Clélie Mathias
©Capture CNews 

En cette période de vacances, Clélie Mathias a remplacé Christine Kelly dans Face à l’info sur CNews, ce jeudi 23 décembre 2021. Pour la dernière édition de la semaine, la journaliste était accompagnée de Charlotte d’Ornellas, Marc Menant, Jean-Sébastien Ferjou et Eugénie Bastié. Parmi les thèmes abordés au cours de l’émission : le site de rencontre Meetic ou encore l’ultra droite en lien avec Éric Zemmour.

Le coup de gueule de Charlotte d’Ornellas sur CNews

En fin d’émission, le débat était rythmé par la question : « Doit-on dire « Joyeux Noël » ou « Joyeuses Fêtes ». Pour Charlotte d’Ornellas, le mot « Noël » est de moins en moins utilisé et cite plusieurs exemples. Elle déclare notamment que lorsqu’« il s’agit du domaine commercial » il n’existe aucun problème à citer Noël.

Elle explique qu’il y a « une symbolique particulièrement chargée lorsqu’on parle de civilisation européenne forgée par le christianisme ». Selon elle, le dire « n’est insultant pour personne ». La commissaire européenne a déclaré qu’il ne faut pas dire Noël car cela « ne serait pas inclusif » raconte la journaliste à Valeurs Actuelles. Elle fait ainsi une analyse autour de ce sujet et déclare : « La volonté de changer le vocabulaire n’est pas anecdotique » puis ajoute : « Les Français sont déracinés de leur propre histoire chez eux ».

Des propos critiques de la part de la chroniqueuse alors même que CNews diffuse en boucle lors des publicités pour la chaîne le terme « Joyeuses fêtes » et non « Joyeux Noël ». Il s’agit ni plus ni moins d’une critique indirecte donc pour Charlotte D’Ornellas envers son employeur, à moins que la journaliste ait tout simplement omis de prendre connaissance de détail avant d’écrire sa chronique.... Le canal 16 de la TNT diffusera cependant la messe de Noël en direct de Trappes ce vendredi 24 décembre 2021 en prime.

Un départ acté sur CNews

Cette édition de Face à l’info était marquée par la dernière de Clélie Mathias. La journaliste laissera la place à Thomas Lequertier dès ce lundi 26 décembre 2021. Christine Kelly reviendra à l’animation du programme dès le 3 janvier 2022 sur CNews. Le programme a réuni 560 000 téléspectateurs en moyenne, soit 3,1% de part d’audience auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus présent devant la télévision à cet horaire.

AUDIENCES TV   CNEWS   INFORMATION   FACE A L’INFO  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 22 janvier 2022) : Mimie Mathy bat La chanson secrète de TF1, Echappées belles déchaîne France 5

Audiences TV prime (samedi 22 janvier 2022) : Mimie Mathy bat La chanson secrète de TF1, Echappées belles déchaîne France 5


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022