Toutelatele

Face à l’info : Christine Kelly déstabilisée, Charlotte d’Ornellas sanctionnée sur CNews ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/01/2022 à 13:45

Loin de son niveau fin 2021, Face à l’info patine en ce début d’année 2022. Du lundi 10 au jeudi 13 janvier 2022, le talk de Christine Kelly est passé sous la barre des 600 000 téléspectateurs.

Dimitri Pavlenko, Charlotte d’Ornellas, Mathieu Bock-Côté et Marc Menant ont accompagné Christine Kelly pour décrypter l’actualité dans quatre éditions de Face à l’info entre le lundi 10 et le jeudi 13 janvier 2022 sur CNews. Le talk semble avoir atteint son plafond de verre depuis quelques semaines.

Une course effrénée aux parrainages

Au cours de cette semaine écoulée, Charlotte d’Ornellas s’est intéressée à la proposition de sécuriser les manifestations en faisant intervenir l’armée en cas de dérapage de la part des émeutiers. Quant à Mathieu Bock-Côté, il s’est inquiété de voir près de 50% de l’électorat devoir renoncer à « leur champion » faute de parrainages, citant les exemples de Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon.

Les débats ont également été animés par la lutte contre les fake news, la désactivation de centaines de milliers de passes sanitaires et le traitement du gouvernement à l’égard des non-vaccinés, le dossier épineux de la Russie face à l’Ukraine mais aussi au silence des médias face aux profanations des Eglises, dénoncé par la journaliste de Valeurs Actuelles.

BFMTV à moins d’un point de CNews en access

Symboliquement, Christine Kelly est passée sous le cap des 600 000 téléspectateurs en réunissant 599 000 fidèles, correspondant à une part de marché à hauteur de 3.1%. Face à l’info est en repli de 0.1 point en comparaison du précédent bilan hebdomadaire et ne parvient plus à enchaîner les records de l’automne. Pour rappel, la dernière semaine de l’animatrice en 2021 avait convaincu une moyenne de 700 000 inconditionnels, soit 3.7% des 4 ans et plus.

Il semble encore prématuré d’assimiler ce résultat à une sanction d’audience pour Charlotte d’Ornellas et ses partenaires, d’autant que CNews dispose d’une marge encore confortable devant BFMTV. Dans le même temps, Yves Calvi a permis à BFMTV de convaincre 412 000 Français et 2.2% d’entre eux devant le petit écran.