Toutelatele

Face à l’info : CNews rallonge le débat Zemmour / Finkielkraut, audience stabilisée pour Christine Kelly

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/01/2020 à 13:30

Le nouveau numéro de Face à l’info a proposé un débat inédit entre Eric Zemmour et le philosophe Alain Finkielkraut.

Un numéro animé de Face à l’info a été pris en charge par Christine Kelly ce lundi 20 janvier sur CNews. En ligne de mire, le débat entre Eric Zemmour et Alain Finkielkraut a mis en parallèle les nombreux désaccords entre les deux hommes malgré les apparences.

Dimitri Pavlenko, journaliste à Radio Classique, Eric de Riedmatten, Marc Ménant et Eric Zemmour ont débattu de l’accueil des entreprises par la France après une étude menée par Choose France qui a publié quelques chiffres : 339 projets ont été déposés en 2018 pour un investissement de 3.5 milliards d’euros et 2 200 emplois crées sous la Présidence Macron. L’Islam en France a ensuite prolongé les discussions avec la forte influence de la communauté turque. La PMA, la GPA et la FIV ont refermé cette première partie alors qu’une manifestation a été organisé le dimanche à Paris contre le projet de loi bioéthique.

La question juive au centre des débats

Le philosophe Alain Finkielkraut a ensuite investi pour la première fois le plateau de CNews. Pour l’occasion, la chaîne a laissé durer le plaisir avec un échange ayant duré 37 minutes au lieu des 25 minutes habituellement allouées au débat. Il a été question du sort des juifs durant la Seconde guerre mondiale. Eric Zemmour a indiqué que le régime de Vichy avait permis de sauver des juifs français. Une remarque qui a fait sortir de ses gonds son vis-à-vis, décriant une réflexion inappropriée.

Les différents débats ont pu compter sur 208 000 téléspectateurs, soit une part de marché à hauteur de 1%, tout comme les ICSP+, tandis que le programme a pu compter sur un public majoritairement masculin puisque 1.6% des hommes ont fait le choix de CNews en access. On ne peut pas vraiment parler « d’effet Finkielkraut », tandis que l’émission est sur une moins bonne dynamique depuis le début de l’année.