Toutelatele

Face à l’info (CNews) : Eric Zemmour face à Alain Finkielkraut, Christine Kelly va-t-elle redresser ses audiences ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/01/2020 à 14:35 Mis à jour le 20/01/2020 à 14:42

Jamais le fossé ne s’était autant creusé entre BFMTV et CNews depuis l’arrivée de Face à l’info en access. La deuxième semaine de l’année 2020 a marqué un coup d’arrêt pour la chaîne du groupe Canal+.

« L’effet Zemmour » s’essoufflerait ? En fin d’année 2019, le polémiste et Christine Kelly sont parvenus régulièrement à positionner CNews en tête parmi les chaînes d’information, grillant la politesse à BFMTV, LCI et en écartant France Info, qui était sa plus proche concurrente avant l’arrivée de Face à l’info.

Eric Revel, une absente impactante ?

Mais 2020 est pour le moment une autre histoire. L’émission de débat est loin de s’effondrer mais elle est principalement victime des sensibles hausses d’audience de Ruth Elkrief aux manettes de BFM. Cette semaine du lundi 13 au vendredi 17 janvier a surtout permis de constater que les invités ne se bousculaient pas au portillon pour échanger avec le compère d’Eric Naulleau sur Paris Première. En effet, trois des quatre invités avaient déjà été conviés sur le plateau en fin d’année dernière. Quoi qu’il en soit, le rendez-vous a concédé 0.1 point en part de marché sur la moyenne hebdomadaire. 200 000 téléspectateurs ont ainsi été mobilisés, représentant une part de marché oscillant entre 1 et 1.1%. Un bilan en repli pour la première semaine déroulée sans Eric Revel, remplacé par Régis Le Sommier.

Pascal Praud regardera Zemmour ce lundi

Un nouvel invité se présentera face à Eric Zemmour. Le philosophe Alain Finkielkraut, lui aussi au cœur d’une multitude de polémiques tout au long de son parcours, inaugurera sa première visite dans l’émission de Christine Kelly. Pour autant, les deux hommes se connaissent bien puisque le philosophe est déjà intervenu à de maintes reprises dans Zemmour et Naulleau. CNews pourra au moins compter sur Pascal Praud qui a promis à Alain Finkielkraut, récemment convié dans L’heure des pros, de suivre ce débat.