Toutelatele

Face à l’info : le coup de force de Christine Kelly sur CNews après le départ d’Eric Zemmour

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/10/2021 à 17:53

Face à l’info reste une marque forte de CNews. Dépossédée d’Eric Zemmour, Christine Kelly est parvenue à maintenir le navire à flot et permet à la chaîne d’information du groupe Canal+ de conserver le leadership des audiences en access prime time.

CNews a bien digéré le retrait d’Eric Zemmour de ses antennes, provoqué par la décision du CSA de décompter les interventions du polémiste, en action du lundi au jeudi dans le talk Face à l’info, piloté par Christine Kelly. Si la journaliste a regretté de devoir se séparer de son intervenant vedette, elle a parfaitement résisté à cette absence en signant un bilan solide au mois de septembre.

Un septembre fructueux pour Christine Kelly

Marc Menant, Mathieu Bock-Côté, Dimitri Pavlenko et Charlotte d’Ornellas, nouveau quatuor de l’access désigné à partir du mardi 14 septembre 2021, peut souffrir de la comparaison avec les performances réalisées en présence d’Eric Zemmour et Eric de Riedmatten, « victime » collatérale de ce changement car le journaliste économiste n’a pas été rappelé.

Avec un temps de parole partagé plus équitablement autour de la table, les fidèles du lead-in de L’heure des pros 2 se sont adaptés à la formule sans rechigner .

Sur les trois semaines de septembre déroulées sans le trublion de la campagne présidentielle, Christine Kelly et ses intervenants ont séduit une moyenne de 597 000 Français et 3.4% d’entre eux devant la télévision en access prime time. Il s’agit dans les faits d’une perte limitée par rapport au début de saison réalisé par l’access.

Christine Kelly en action le week-end

Cependant, CNews a fait acte de prudence lors du départ acté d’Eric Zemmour puisque la chaîne a déprogrammé le replay antenne quotidien de 23 heures pour la remplacer par une rediffusion de L’heure des pros 2, emmenée par Pascal Praud. Devant le bon bilan affiché dernièrement par Christine Kelly, CNews a décidé de d’offrir une nouvelle exposition à Face à l’info, toujours privé du face-à-face du vendredi.

Ainsi, depuis ce mois d’octobre 2021, l’animatrice et ses « nouveaux mousquetaires » sont en best of entre 9 heures et 10 heures, puis à la même heure le dimanche. Un dispositif reconduit les week-ends suivants. Durant l’été, le talk avait été à l’antenne tous les jours de la semaine avec des rediffusions des débats menés par Eric Zemmour.