Toutelatele

Faites entrer l’accusé : France 2 arrête l’émission de Frédérique Lantieri ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/08/2018 à 12:49 Mis à jour le 23/08/2018 à 18:38

Clap de fin pour Faites entrer l’accusé  ? Après dix-huit ans de bons et loyaux services, l’émission de faits divers ne reviendra pas à la rentrée sur France 2. Le magazine, diffusé le dimanche en deuxième partie de soirée, souffrait depuis quelques mois d’une érosion d’audience en raison d’une programmation alternante entre inédit et rediffusion. La Deux bénéficie toutefois d’un stock de dix numéros inédits qui pourraient être diffusés sur une autre chaîne du groupe France Télévisions.

Face à la passion des Français pour les faits divers, France 2 a lancé Faites entrer l’accusé en juin 2000. Le magazine hebdomadaire de Christophe Hondelatte a conquis le public en traitant les plus grandes histoires criminelles telles que l’affaire Grégory et l’affaire Christian Ranucci. Egalement porté par Dominique Rizet, qui officie sur BFMTV, l’émission s’est imposée comme une référence dans le genre à la télévision. Un succès qui a donné naissance à Enquêtes criminelles sur W9, Chroniques criminelles sur TFX et Crimes sur NRJ12.

En 2011, Frédérique Lantieri a pris les rênes de Faîtes entrer l’accusé suite au départ brutal de Christophe Hondelatte. Dans un récent entretien accordé à Toutelatele, la journaliste s’était confiée sur le succès de l’émission. « Faites entrer l’accusé a une mécanique construite comme un polar à travers la musique, les différentes interventions, le décor, la lumière... Cela pourrait être vraiment un film policier. Face à toutes ces qualités, le programme a un tel succès alors que les autres font des reportages », avait-elle expliqué, tout en se félicitant du nombre d’acteurs de la justice obtenus dans les différentes enquêtes.

Mise à jour 16h20 : Contactée par Toutelatele, France 2 indique que contrairement à l’information donnée lors de la conférence de presse, aucune suppression de Faites entrer l’accusé sur son antenne n’est actée.