Toutelatele

Faites entrer l’accusé (France 2) : Christophe Khider, un meurtre entre deux cavales

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/08/2015 à 17:51

Ce dimanche 9 août, France 2 propose pour la deuxième fois, l’enquête de Faites entrer l’accusé consacrée à Christophe Khider.

Cet homme n’a rien à envier aux frères Dalton. Des dizaines de braquages, des prises d’otages, de multiples tentatives d’évasion, des peines de prison qui s’accumulent... Les points communs sont nombreux. Ce criminel ne pourra pas retrouver la liberté avant 2052... à moins qu’il ne s’échappe de nouveau, c’est en tout cas ce qu’il a promis en 2013 dans une interview accordé au Journal Du Dimanche. S’il était un citoyen américain, Christophe Khider n’aurait pas pu demander sa libération avant ses 96 ans !

Très jeune, avec la complicité de son beau-père, Christophe Khider dévalisait des agences de voyage, avant de s’attaquer aux banques quelques années plus tard. L’homme, qui était un voleur parmi d’autres, s’est fait un nom en 2001 en échouant de peu à son évasion en hélicoptère de la maison de Fresnes. Huit ans plus tard, armé d’explosifs, il parviendra à s’extraire de la maison d’arrêt de Moulins-Yzeure, considérée comme l’une des plus sécurisées d’Europe. Lors de son procès en 2013, Christophe Khider sera accusé du meurtre d’un automobiliste, des faits remontant à 1995.

Derrière Christophe Khider, il y a toute une famille aussi malintentionnée que lui. Son petit frère Cyril, fut son complice en 2001 pour sa tentative d’évasion à Fresnes. Son ex-femme a été enfermée plusieurs années de sa vie, pour avoir glissé à Khider, les explosifs lui permettant de s’échapper de la prison de Moulins. Et sa mère, une voleuse et toxicomane, s’est battue pour défendre son fils sur la place publique, et lutter contre les lourdes condamnations.

Pour sa première diffusion le 20 septembre 2014, le reportage Christophe Khider, l’évasion pour obsession avait rassemblé 7% du public, soit près de 600 000 téléspectateurs le samedi après-midi entre 14h45 et 16h20

L’enquête est à retrouver ce dimanche 9 août, à 23h05 sur France 2.