Toutelatele

Fauve Hautot (Danse avec les stars) : « Shy’m a mille fois sa place dans le jury »

Robin Girard-Kromas
Publié le 22/12/2012 à 19:08 Mis à jour le 31/12/2012 à 15:04

Depuis trois saisons, Fauve Hautot est l’une des danseuses emblématiques de l’émission à succès de TF1, Danse avec les stars. Dernièrement, elle a remporté le fameux trophée aux côtés d’Emmanuel Moire. Et, à 26 ans, la jeune femme compte bien rempiler pour une saison 4. Pour Toutelatele, Fauve revient sur cette formidable aventure qui l’a fait connaitre au grand public.

Robin Girard-Kromas : Quelle a été votre première réaction lorsque vous avez découvert qu’Emmanuel Moire serait votre partenaire pour la troisième saison ?

Fauve Hautot : Quand on rencontre l’artiste pour la première fois, on est toujours un peu stressé et cette année, je pense qu’il l’était plus que moi ! Je me suis dit tout de suite que ça allait être génial, car je savais que c’était un petit fou, que j’allais pouvoir le pousser au max du max chorégraphiquement. J’étais vraiment contente !

Entre obtenir un comédien cinquantenaire et un chanteur-danseur, le choix du partenaire doit être un véritable suspense pour les professionnels…

Complètement ! Lors de la première saison, on était tous à fouiner un peu partout pour découvrir avec qui on allait danser, mais maintenant je préfère garder la surprise jusqu’au bout : c’est plus intéressant, flippant et c’est une vraie montée d’adrénaline.

Après Jean-Marie Bigard la première saison, vous avez hérité de deux jeunes hommes « dans la force de l’âge » avec Baptiste Giabiconi et Emmanuel Moire. Vous vous estimez gâtée ?

Jean-Marie était pas mal aussi ! Ce que j’aime beaucoup, c’est tirer au fin fond de leur cœur quelque chose, car je pense que tout le monde est capable de danser. Après, au niveau de la performance, oui Jean-Marie ne peut pas faire ce qu’a fait Manu, mais chaque artiste peut apporter et donner quelque chose. Mais on peut dire que j’ai été gâtée oui !

« Emmanuel Moire était heureux de danser avec une femme »

Emmanuel Moire avait affirmé dans le passé vouloir faire l’émission avec un homme, la « polémique » née de ses propos en début d’émission vous a-t-elle affectée ?

Non, car c’était quelque chose qu’il avait dit pour rire en interview et ça a été pris comme une revendication. Je pense qu’il était très heureux de danser avec une femme et qu’il n’a jamais regretté de devoir danser avec moi ! (rires)

Quelles prestations garderez-vous en mémoire de votre parcours avec Emmanuel Moire ?

Je les ai toutes vraiment aimées, mais je pense que celle où on s’est vraiment connecté, c’est sur « Sois Tranquille » par rapport au décès de son frère. J’ai vraiment compris qui il était à ce moment-là. C’était tellement fort et je pense que tout est parti de là pour la suite.

Certains titres de presse ont assuré qu’Estelle Lefébure avait expressément demandé de danser avec Maxime Dereymez. À votre connaissance, les stars en compétition se sont-elles déjà battues pour vous ?

Non, on n’a pas du tout de retour là-dessus en tant que danseurs. Et tant mieux ! Car si on commençait à se dire « Je veux danser avec untel ou untel », ce serait beaucoup trop compliqué. On est quand même dix danseurs !

Y-a-t-il une personnalité en particulier avec qui vous rêveriez de faire l’émission ?

Il y en a beaucoup et de tous les domaines. Je pense qu’un Cyril Hanouna ou un Frank Dubosc me feraient rire, un Vincent Cassel me ferait sourire, ou pourquoi pas Jean-Luc Reichmann ! Ils ont tous quelque chose à apporter de toute façon.

PARTIE 2 : Fauve Hautot dit ce qu’elle pense de Shy’m


Cette saison, Shy’m a intégré le jury. Une célébrité qui juge une danseuse professionnelle, cela ne vous gêne pas ?

Je trouve ça génial que Shy’m soit dans le jury. On m’a dit qu’il y avait eu beaucoup de polémiques là-dessus, mais elle a mille fois sa place et elle fait très bien son rôle de juge. Je la trouve pétillante, fraiche, c’est une vraie showgirl. Ses commentaires étaient très justes, notamment parce qu’elle a fait l’émission l’année dernière. Techniquement, elle n’a pas un cursus de danseuse de salon, mais elle a fait des prestations cette année avec Chris Marques digne d’une professionnelle. Donc je la trouve parfaite dans le jury.

Vous aviez remporté le Dancing Show sur France 2 mais l’émission avait été un véritable échec. Au lancement Danse avec les stars, n’avez-vous pas craint à un nouveau revers ?

Pour Dancing show, j’avais 19 ans à l’époque, c’était mon premier plateau télé et j’avais vraiment adoré ça. À l’époque, je ne dansais plus et ça m’a permis de m’y remettre et de rencontrer Maxime (Dereymez, gagnant à ses côtés, et aujourd’hui dans Danse avec les stars, ndlr). Pour Danse avec les stars, je savais que l’émission cartonnait dans le monde entier, mais ce n’était pas du tout ma priorité. Je le voyais surtout comme la possibilité de faire mes créas et danser sur une scène avec des moyens qu’on a peu souvent.

Globalement, comment appréhendez-vous en tant que danseuse le rôle de « nounou/amie » de la célébrité que vous devez aussi assumer ?

J’adore le contact humain qu’on a avec une aventure comme celle-ci. On est H24 ensemble et il y a un vrai rapport de confiance qui s’installe. C’est une expérience hyper intéressante, et c’est comme avec un petit bébé, tu l’as, tu le cajoles et tu le fais grandir. Sans cette relation-là, je pense que ce serait ennuyant, car il n’y aurait rien à partager. La danse, c’est quelque chose qu’on raconte avec quelqu’un.

« Ce qui s’est passé avec Baptiste Giabiconi était très drôle ! »

Aux États-Unis, l’un des danseurs de l’émission (Derek Hough) est devenu lui-même une véritable star. N’êtes-vous pas aujourd’hui vous aussi une célébrité, plus connue parfois que certains participants ?

En tant que danseur, on est, peut-être, devenus des personnages publics, mais je n’estime pas du tout être une star ! (rires) Ce que j’aime simplement, c’est qu’on peut montrer notre art et grâce à cette émission, pleins de gens se sont mis à la danse.

Les magazines people vous ont prêté une relation amoureuse avec une célébrité. Cette médiatisation n’est-elle pas trop difficile à vivre ?

Ça fait partie du jeu aussi, c’est la télé ! Je n’achète jamais ce type de journaux et je n’ai pas la télévision, alors ce sont surtout via les échos de mes amis que j’apprends ce qui est écrit. En fait, je trouve ça vraiment drôle, notamment par rapport à ce qui s’était passé avec Baptiste (Giabiconi, ndlr), car rien n’est jamais vrai !

PARTIE 3 : Une émission de télévision pour Fauve Hautot ?


Avez-vous déjà signé pour apparaître dans la quatrième saison de Danse avec les stars ?

Non, pas encore. Mais je pense que ça va se refaire et j’en suis très contente, car le programme est vraiment formidable.

RTL a fait écho d’un projet d’émission de télévision qu’aurait avec vous TF1. Confirmez-vous cette information ?

Ah bon ? (étonnée) Pas à ma connaissance !

un tel projet pourrait vous intéresser ?

Je suis allée sur le plateau de Touche pas à mon poste ! et j’ai adoré, car il y avait un côté très spontané et on peut passer un bon moment avec le public. Donc pourquoi pas faire de la télé si on retrouve cet aspect très « naturel » ! Je sais qu’on ne reste pas danseuse à vie et je ne sais pas du tout ce que je ferai dans quinze ans. Mais comme ça a souvent été le cas dans mon parcours, je laisse un peu les choses se faire.

On a déjà vu des danseurs participer à différentes versions de Danse avec les stars à travers le monde. Vous l’a-t-on déjà proposé ?

Un des danseurs de l’édition anglaise m’en avait parlé, mais je n’ai jamais eu de réelle proposition de la production. De toute façon, je trouve que la version française est super bien, artistiquement parlant j’ai carte blanche sur tout ce que je fais donc il n’y a pas meilleur boulot !

Quels sont vos projets à venir ?

Je pars en Angleterre du 2 janvier au 9 mars pour travailler avec cinq autres danseurs d’une compagnie britannique. On fait un show dans tout le pays sur deux mois, c’est assez balèze et je suis contente de partir ! Sinon, je m’occupe aussi des chorégraphies de Full Monty, le musical.