Toutelatele

Field devant le poste

Sonia Hossenny
Publié le 19/12/2003 à 00:00

Depuis le mois d’octobre, une nouvelle émission a pris place sur grille de la chaîne du câble et du satellite Paris Première. Une émission axée sur un média incontournable : la télévision.

Présentée par Michel Field, Field devant le poste découle à peu de choses près de l’émission littéraire Field dans ta chambre. Le concept est le même, plusieurs chroniqueurs se réunissent et abordent l’actualité de manière « objective », le tout sous le regard attentif de « l’arbitre », Michel Field. Une nuance est cependant à mettre en exergue, Field devant le poste traite de l’actualité télévisuelle et notamment des émissions qui défraient les chroniques.

Le thème de prédilection ayant changé, les chroniqueurs aussi. Désormais Alain de Greef (ancien directeur des programmes de Canal +), Orianne Garcia (fondatrice du site Internet Caramail), Didier Porte (Journaliste sur Oui FM), Ali Baddou (professeur à Sciences-Po) Danièle Gilbert... sont au devant de la scène et se chargent de décortiquer les programmations actuelles, avec quelques arrêts sur images de leur choix. Les chroniqueurs ont d’ores et déjà passé au crible : Scrupules, Stars Intimes, Les coulisses du pouvoir, On ne peut pas plaire à tout le monde, Caméra café ou encore l’incontournable Star Academy de TF1.

Une chose est sûre : la télé suscite un véritable engouement, les émissions qui traitent de ce même thème pullulent. Il s’agit bien là d’un filon à saisir. Les télévores jaugent sans retenue ces animateurs qui s’exhibent et ces sujets qui se veulent plus sulfureux que jamais. Michel Field a lui aussi souhaité mettre son grain de sel et tenter de décrypter des codes universels. Mais on est loin des débats houleux et propos engagés de Field dans ta chambre. Field devant le poste est diffusé sur Paris Première un vendredi sur deux à 22h15 et rediffusé le lendemain à 18 heures.

Michel Field occupe donc depuis quelques temps la scène télévisuelle : littérature, télévision… Il s’adonne également au cinéma sur France 2 avec Comme au cinéma où il a succédé à Frédéric Lopez. En 2004, il produira une émission plutôt avant-gardiste pour la future chaîne gay Pink TV...