Toutelatele

France 2 : attaque fatale pour Faustine Bollaert, Sophie Davant délaissée

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 29/06/2021 à 14:20

Sans Affaire conclue, Faustine Bollaert doit lancer l’après-midi de France 2 avant de laisser le soin au Tour de France de glisser tranquillement sur la concurrence.

Avec successivement Roland-Garros et le Tour de France, de nombreux téléspectateurs voient leurs habitudes chamboulées à la fin du printemps et au début de l’été. Ce lundi 28 juin 2021, Affaire conclue a disparu de l’antenne pour céder sa place aux cyclistes, mais Faustine Bollaert n’est pas impactée bien que son magazine Ça commence aujourd’hui soit en rediffusion.

Le sujet « Une enfance en fer » a permis d’écouter deux femmes détruites dans leurs jeunes années. Nathalie a été frappée au quotidien par son père et privée de nourriture par sa belle-mère avant d’être envoyée dans un foyer suite à l’intervention d’une maîtresse qui a décelé son mal-être. Elle a notamment constaté : « Mes moments de répit ont été à l’école car mon père n’était pas là ».

Le Tour de France surclasse la concurrence

Sylvaine a pris la relève. Confrontée à un beau-père « violent », « jaloux », « pervers » et « manipulateur » selon les termes de la témoin, elle a été violée de ses 9 à 16 ans. a été abusée par son père de 9 ans à 16 ans avant de se rebeller durant un soir où elle s’occupait de ses frères et sœurs. Elle a finalement confronté son agresseur à 35 ans.

Cette séance de rattrapage a mobilisé 893 000 Français et tout juste un téléspectateur sur dix, dont 9.9% des femmes de moins de 50 ans. La baisse est de 1.6 point par rapport au thème sur les femmes de policiers. Dans le même temps, le début de l’étape du Tour de France reliant Lorient à Pontivy a mis en bouche 1.92 million d’amateurs de cyclisme, pour une part de marché à hauteur de 18.9%.

Sophie Davant doit patienter

France 2 a ensuite pleinement profité de la compétition, marquée par quelques chutes, avec une moyenne de 3.22 millions d’individus, correspondant à une part d’audience à hauteur de 38.7%. TF1 n’a pas existé en face avec le téléfilm Une invitée indésirable, laquelle a réuni 853 000 téléspectateurs entre 15h55 et 17h25 (10.1%). Sophie Davant, elle, devra patienter jusqu’au premier jour de repos des coureurs du Tour de France pour revenir à l’antenne, à savoir le lundi 5 juillet 2021.