Toutelatele

France 2 : Caroline Roux s’effondre en direct, un changement radical sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 03/02/2023 à 11:51

Ce jeudi 2 février 2023, Caroline Roux recevait Elisabeth Borne dans L’Événement en prime sur France 2. L’interview de la Première ministre sur la réforme des retraites n’a pas séduit les téléspectateurs de la chaîne publique…

Ce jeudi 2 février 2023, France 2 a bouleversé la grille de ses programmes en proposant L’Événement , l’émission politique de la chaîne animée par Caroline Roux. En raison des grèves contre la réforme des retraites, la journaliste recevait Elisabeth Borne, la Première ministre, afin de s’expliquer.

Elisabeth Borne a tenté de rassurer les Français, inquiets de cette réforme. Par ailleurs, cette interview a débuté tout de suite après la fin du JT de 20H d’Anne-Sophie Lapix et n’a duré qu’une heure. Un débat a ensuite été proposé après cet entretien.

Audience déclinante pour Caroline Roux

Cette édition de L’Événement , proposée entre 20h36 et 21h36, a passionné 2,75 millions de Français, soit 12,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. L’émission fait largement mieux que la précédente édition avec Jean-Luc Mélenchon (5%). En revanche, dans le détail, France 2 réalise une faible performance.

En effet, Anne-Sophie Lapix termine son journal devant 5,3 millions de téléspectateurs et Caroline Roux commence son émission devant 3,3 millions de personnes. A la fin de l’émission, à 21h35, seulement 1,75 million de curieux sont restés. Ainsi, Caroline Roux s’effondre en audience au fil de l’émission.

France 2 faible avec le débat de L’Événement

Dès 21 heures, l’audience chute avec la diffusion d’un reportage. France 3 parvient à se hisser devant France 2 dès le début du film La mort est dans le pré . Par ailleurs, entre 21h36 et 23h08, un débat après l’interview d’Elisabeth Borne avait lieu.

Pour la première fois depuis le lancement de L’Événement , Caroline Roux a assuré l’arbitrage du débat. Un changement radical donc pour la chaîne publique. Ce débat a été marqué par la présence d’Eric Ciotti, Gabriel Attal, Jordan Bardella et Clémentine Autain. L’émission a été suivie par 1,49 million de téléspectateurs, soit 8,5% du public présent. Une audience faible donc pour France 2 qui a du mal à créer l’événement…