Toutelatele

France 2 : changement radical pour Julian Bugier, la chaîne publique perd gros

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 13/04/2023 à 12:40

Jusqu’à 2,52 millions de Français ont suivi le journal de 13 heures de Julian Bugier ce mercredi 12 avril 2023 sur France 2. Le journaliste a néanmoins dû s’incliner face à sa rivale Marie-Sophie Lacarrau sur TF1.

C’est avec le nouveau barème des impôts que Julian Bugier a ouvert son journal de 13 heures ce mercredi 12 avril 2023 sur France 2 dès 12h57. La chaîne publique est également revenue sur la nouvelle journée de mobilisation en recul contre la réforme des retraites, la marque Tupperware au bord de la faillite, sur l’incroyable succès des vins d’Auvergne, ou encore à la ville de Lupiac.

Avant le développement de ces titres, le journal s’est intéressé aux conditions difficiles des secours à Marseille dans les décombres des immeubles effondrés. La recherche d’indices pour identifier la cause de l’explosion se poursuit alors que les bâtiments menacent toujours de s’effondrer.

Le journal de 13 heures de France 2 raccourci

L’obligation du nutri-score en discussion a par la suite fait l’objet d’un reportage au journal de 13 heures. L’édition a été suivie par 2,40 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu’à 13h36. La rédaction a fait le choix de proposer un JT sensiblement plus cours qu’à l’accoutumée, un changement radical.

Un pic à 2,52 millions de téléspectateurs a été mesuré par Médiamétrie à 13h15. La part d’audience atteint 20,3% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus présent devant la télévision à cet horaire. Sur une semaine, le rendez-vous progresse de 0,3 point de part de marché.

Julian Bugier accuse le coup sur France 2

En revanche, sur un an, Julian Bugier qui s’est récemment absenté accuse une baisse conséquente de 2,8 points de part de marché à l’heure où Marie-Sophie Lacarrau gagne 4 points de part d’audience sur TF1.

Auprès des 25-49 ans, la chaîne publique est largement distancée. Julian Bugier captive 13,3% de part de marché sur la cible jeune, contre 34,7% pour le journal de 13 heures de TF1. Globalement, France 2 perd gros en cédant une large partie du terrain à sa rivale.

Pour rappel, à la rentrée 2023, le journal du diffuseur public changera d’écrin en quittant le plateau cathédral afin de gagner en proximité avec les téléspectateurs.