Toutelatele

France 2 : échec d’audience confirmé pour Claire Chazal avant un retour au JT de 20 heures ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 30/01/2022 à 16:55 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Ce dimanche 30 janvier 2022 à 23h20, France 2 diffusera Passage des arts. Claire Chazal, animatrice du magazine culturel, a lancé un appel pour revenir à un JT de 20 heures...

À l’aube de la saison 2021/2022, Claire Chazal a été incitée au changement par France Télévisions. L’ancienne présentatrice vedette des JT de TF1 a perdu sa présence quotidienne avec Passage des arts sur France 5. L’émission a basculé à un rythme hebdomadaire sur France 2.

Claire Chazal a basculé le dimanche en deuxième partie de soirée. Une nouvelle formule de Passage des arts y a été installée par France 2. L’arrivée du magazine culturel s’est avérée être un mauvais choix pour la chaîne publique, qui a vu sa case plonger sous le cap symbolique des 5% de part de marché. Toutefois, Claire Chazal n’en a pas perdu la confiance de sa direction.

Des échecs d’audience en série pour France Télévisions

Le dimanche 23 janvier, Claire Chazal a dégainé une nouvelle édition de Passage des arts. Le magazine, programmé juste après le film Sibyl en hommage à Gaspard Ulliel, n’a convaincu que 510.000 téléspectateurs, soit 4.9% de l’ensemble du public, entre 22h48 et 23h49. Alors que TF1 dominait avec Esprits criminels, France 2 s’est avérée deux fois moins performante que ses concurrentes directes, France 3 et M6.

Ce nouvel échec de Passage des arts est survenu pour Claire Chazal deux jours seulement après un autre fiasco d’audience. Le grand échiquier, émission à laquelle elle a succédé à Anne-Elisabeth Lemoine à la rentrée, a coulé l’audience de France 3 le vendredi 21 janvier. La Trois a sombré à 912.000 téléspectateurs, soit 4.9% de l’ensemble du public. En plus de France 2 et M6, elle a été battue par Arte…

Claire Chazal veut revenir au JT de 20 heures

Claire Chazal, qui sera à la tête d’un nouveau Passage des arts ce dimanche 30 janvier à 23h20 sur France 2, s’est confiée au site belge TéléPro. Elle n’a pas caché son envie d’un retour au JT et plus particulièrement à celui de 20 heures. « J’ai adoré le faire. Il m’ouvrait sur le monde. C’était un travail de journaliste exceptionnel, dans des conditions aussi exceptionnelles sur TF1, dans une rédaction formidable, avec une grande liberté éditorialiste et intellectuelle », a-t-elle expliqué.

La journaliste, qui a officié aux JT du week-end de TF1 jusqu’en 2015, s’est montrée réaliste quant à ses chances de signer son retour au 20 heures. « Je ne crois pas que les chaînes généralistes vont me proposer de présenter un 20 heures. Je ne suis pas intéressée par autre chose que par un journal de 20 heures qui permet de raconter une histoire du début à la fin (…) Ce qui m’intéresse, c’est le calme du 20 heures. Pas l’information permanente. Ça, je ne crois pas qu’on me le proposera », a-t-elle conclu.