Toutelatele

France 2 : Julian Bugier et Valérie Heurtel, un couple gagnant sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 09/02/2023 à 06:29 Mis à jour le 09/02/2023 à 08:38

Valérie Heurtel fait partie des visages familiers des fidèles du JT de 13h de France 2. Les lundis et jeudis, elle anime une chronique intitulée « Une idée pour la France ».

Deux fois par semaine, Valérie Heurtel anime la chronique Une idée pour la France dans le JT de 13h de Julian Bugier sur France 2. Elle choisit de mettre en lumière les initiatives citoyennes et les aides intergénérationnelles. La reporter ayant beaucoup voyagé s’intéresse par exemple à une association aidant les étudiants dans la précarité à se nourrir.

Valérie Heurtel : « On nous reprochait de faire des journaux déprimants »

Dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé star, Valérie Heurtel a donné l’origine de cette chronique : « Julian Bugier a eu l’idée de cette chronique quand il a pris les commandes du 13 heures il y a deux ans. À l’époque, on nous reprochait de faire des journaux déprimants à cause de la Covid. Il est apparu urgent de parler de choses plus constructives. »

La journaliste rappelle la construction de la chronique : « Dans la dernière partie du journal, par le biais d’un reportage et d’une explication en plateau, soit six minutes, l’idée est de valoriser les initiatives qui peuvent être dupliquées ailleurs. Il faut qu’il y ait toujours du fond. Il est souvent question de rencontres entre générations, d’entraides. Il faut aller chercher les idées. »

La fierté des audiences du JT de 13h

Valérie Heurtel exprime la difficulté de cette présentation et sa relation avec Julian Bugier : « Il y a une façon particulière de raconter, c’est un reportage incarné. On s’adresse aux gens directement et en plateau, c’est détendu. Avec Julian, on essaye de casser les codes un peu rigides du JT. » Au début du mois de février 2023, Julian Bugier, connaissant les talents culinaires de son interlocutrice, a ainsi lancé à sa collègue : « Moi je rêve de goûter votre blanquette de veau. »

Au sujet des audiences du JT de Julian Bugier, récemment auteur d’une annonce retentissante, Valérie Heurtel confie : « On est fier que ça fonctionne, les sujets que nous choisissons sont concernants. Et on va moins vite que sur les chaînes d’infos. » Le couple à l’écran compte bien s’inscrire dans la durée sur la chaîne publique