Toutelatele

France 2 : Julian Bugier sanctionné sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 29/03/2023 à 13:57

Ce mardi 28 mars 2023, les actualités étaient passées en revue par Julian Bugier à la mi-journée sur France 2 malgré la grève d’une partie des salariés de France Télévisions. Le journaliste n’est pas parvenu à se maintenir en termes d’audiences...

Julian Bugier a ouvert les titres de l’actualité avec la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites et le dispositif exceptionnel de 1500 policiers et gendarmes déployés sur le territoire ce mardi 28 mars 2023 sur France 2 à l’heure du déjeuner.

Le journal de 13 heures est également revenu sur la volonté du gouvernement de faire diminuer les nitrites dans la charcuterie après un rapport sur les effets des conservateurs sur la santé. Les officines fermées et les pharmacies de moins en moins nombreuses sur le territoire ont également été évoquées dans un autre sujet.

La raréfaction des pharmacies en Ille-et-Vilaine dans le JT de France 2

Les caméras de France 2 sont allées à la rencontre du gérant d’une officine à Landean en Ille-et-Vilaine. Le pharmacien annonçait partir à la retraite après 36 ans de bons et loyaux services sans parvenir à trouver de repreneur.

Le maire de la commune a même proposé de racheter les murs et de proposer un loyer modeste afin de retrouver un remplaçant pour cette rare pharmacie dans les environs. Les journalistes de France 3 rappelaient alors qu’en moins d’un an, trois pharmacies de village avaient fermé en Ille-et-Vilaine. La raréfaction des pharmacies sur tout le territoire est un problème en pleine expansion.

Julian Bugier en net repli sur un an

Julian Bugier a finalement réuni 2,36 millions de téléspectateurs entre 12h57 et 13h37, soit 20,7% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur un an, le rendez-vous d’information est sanctionné avec la perte conséquente de 1,7 point d’audience à l’heure où Marie-Sophie Lacarrau s’offre une progression confortable sur TF1.

Le présentateur a rassemblé 10,8% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, un chiffre en dessous de la moyenne du rendez-vous. Le journal de 13 heures a également attiré 10,2% des 25-49 ans.

À la fin de son édition, Julian Bugier a rappelé aux téléspectateurs que le journal avait été réalisé dans des conditions particulières en raison de la grève à France Télévisions.