Toutelatele

France 2 : situation catastrophique pour Elise Lucet, la chaine publique prise au piège ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 06/10/2022 à 18:59 Mis à jour le 09/10/2022 à 16:15

Jeudi 6 octobre 2022, un nouveau numéro d’Envoyé spécial, présenté par Elise Lucet, sera diffusé à partir de 21h10 sur France 2. L’audience sera-t-elle au rendez-vous pour le magazine avec des sujets allant de l’Afghanistan au Ghana, en passant par les slips chauffants et une colline de déchets ?

Elise Lucet sera aux commandes d’Envoyé spécial ce jeudi 6 octobre 2022. Le magazine de France 2 proposera plusieurs sujets de société préoccupants, politiques ou liés à la santé.

Quel sommaire pour Envoyé spécial ce jeudi 6 octobre ?

Les équipes de la chaîne du service public sont ainsi allées retrouver Atifa, une petite fille afghane, pour le sujet « Ma vie loin des Talibans ». La Deux était déjà partie à la rencontre de cette courageuse enfant avant la prise de pouvoir des talibans l’été dernier. Ils l’ont, cette fois, suivie à Romorantin où elle est réfugiée avec sa famille pour démarrer une nouvelle vie.

Pour le sujet « Obésité : apprendre à s’aimer », le magazine s’est intéressé, pendant une année, à quatre jeunes Adil, Kylian, Philippine et Venceslas admis dans une clinique privée spécialisée, à Blois. Pour maigrir et s’accepter, ils vivent en communauté où tous sont motivés. Ils ont l’objectif de retrouver leur capital santé autour d’activités physiques et d’ateliers de nutrition.

La contraception pour les hommes passée au crible

Une question de société s’immiscera dans le reportage intitulé « Contraception, les hommes aussi ». Le journaliste Yannick Sanchez s’est intéressé aux possibilités qu’ont les hommes comme moyens de contraception.

Il raconte son objectif au début du reportage : « Je suis à la fois dans une démarche de journaliste pour expliquer les étapes afin d’aboutir à une contraception et en même temps, j’entame cette démarche moi-même, car ma copine avait plutôt des mauvaises expériences avec la contraception, notamment avec la pilule, au niveau des effets secondaires ». Des piqures de testostérones aux slips chauffants, différentes possibilités existent.

Dans « Textile : la colline de la honte », les équipes se sont rendues à Accra, au Ghana, pour constater qu’une montagne de déchets existe. Elle est composée des vêtements des pays développés, notamment la France. Nos lointaines contrées se débarrassent de certains dons de vêtements invendables ou non récupérables après avoir été triés.

La filière de recyclage de ces vêtements est tentaculaire. Les tissus entament un périple pour se retrouver sur le marché noir d’Accra où ils sont revendus à des détaillants ghanéens au poids. Le reportage révèle les facettes de la décharge à ciel ouvert créée par ce scandale. Une situation catastrophique qui va assurément indigner Élise Lucet et les téléspectateurs.

Quelle audience pour Envoyé spécial sur France 2 ?

Envoyé spécial avait enregistré une hausse de sa part de marché le jeudi 29 septembre. France 2 avait diffusé un numéro consacré à l’Iran, au marché de l’occasion et aux achats de produits de seconde main. De quoi réunir 1,76 million de téléspectateurs, soit 9,9% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Ce jeudi 6 octobre 2022, le magazine Envoyé spécial sera diffusé en prime time sur France 2, juste avant un numéro de Complément d’enquête ayant pour thème « Patrimoine de l’État : où sont passés les joyaux de la République ? ». Elise Lucet devra affronter le coup d’envoi de la rediffusion de la mini-série Laetitia, l’histoire vraie d’un meurtre qui a ébranlé la France->123251], sur France 3. La Deux pourrait être prise au piège des audiences avec la programmation de sa chaine sœur et néanmoins concurrente.