Toutelatele

France 3 : Carole Gaessler sévèrement sanctionnée, elle se justifie en direct sur la chaîne publique

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 08/02/2023 à 13:55

Carole Gaessler a été forcée de s’incliner face à Demain nous appartient et à N’oubliez pas les paroles en access prime time ce mardi 7 février 2023 sur France 3.

La journaliste Carole Gaessler a pris l’antenne dans des conditions particulières ce mardi 7 février 2023 à la présentation du 19/20 National . En effet, le journal a été impacté par la grève à France Télévisions. Après avoir évoqué un drame, la présentatrice a ouvert son édition avec la baisse du nombre de manifestants lors de la nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites et le puissant séisme en Turquie et en Syrie.

Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de grève, la troisième en trois semaines. Ils se sont déjà projetés sur les manifestations de samedi prochain, selon la chaîne publique.

Le 19/20 National derrière Demain nous appartient sur TF1

« Le 19/20 a été réalisé avec du personnel non gréviste » a souligné Carole Gaessler en fin d’édition afin de justifier l’aspect peu qualificatif du journal, notamment du plateau. 2,63 millions de téléspectateurs ont été au rendez-vous. Un pic à 3,05 millions de Français a été enregistré par Médiamétrie afin le générique de fin.

La part d’audience a atteint 13,7% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Le 19/20 est nettement devancé par N’oubliez pas les paroles sur France 2, ainsi que par Demain nous appartient sur TF1.

Carole Gaessler perd du terrain sur France 3

Sur un an, Carole Gaessler égare 1,2 point de part de marché. Il s’agit d’une sévère sanction pour le rendez-vous de l’information. Juste avant, Le 19/20 Régional a pu compter sur un total de 2,32 millions de téléspectateurs, soit 13,7% de part d’audience. Il s’agit d’une chute de 2,6 points sur un an.

À la mi-journée, Émilie Tran Nguyen a pu compter sur 1,44 million de fidèles, pour 13,2% de part de marché auprès des 4 ans et plus. La journaliste égare 3,3 points de part d’audience sur un an.