Toutelatele

France 3 : un drame évitable pour Carole Gaessler sur la chaîne publique ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 31/01/2023 à 17:04

France 3 a ouvert son 19/20 National par le témoignage de la mère de Lucas, le petit garçon victime de harcèlement scolaire qui a mis fin à ses jours il y a trois semaines. Carole Gaessler était aux commandes du JT dans ce moment poignant.

Une semaine après avoir parlé du désavantage des femmes dans la réforme des retraites, Carole Gaessler était aux commandes d’une nouvelle édition du 19/20 National sur France 3 ce lundi 30 janvier 2023.

Le rendez-vous d’information s’est ouvert sur les suites de l’enquête concernant le suicide du petit Lucas. L’adolescent s’est donné la mort après avoir subi des moqueries à caractère homophobe de la part des camarades de son école pendant plusieurs mois.

Le bandeau du JT dévoilait la question « un drame évitable ? ». Sous cette formule particulière se cache l’idée de la défaillance de l’équipe pédagogique dans le harcèlement que subissent les élèves. Ce fut le cas pour Lucas qui ne semble pas avoir été protégé par l’autorité de son école.

Le témoignage courageux de la mère de Lucas dans le 19/20 National

Trois semaines après la mort de son fils, la mère de Lucas a fait preuve d’un courage à toute épreuve pour offrir son témoignage aux caméras de France 3. Ce reportage explique notamment que la famille avait fait des signalements au corps enseignant sur le harcèlement que subissait Lucas à l’école en raison de son homosexualité.

Avec des trémolos dans la voix, la mère de famille déclare : « C’était un super petit garçon en fait. » La mère se sent coupable : « Je suis désolé car je n’ai pas pu le sauver. Quelle personne aurait pu le sauver en fait ? » Sur le volet judiciaire, quatre collégiens seront prochainement jugés par le tribunal des enfants. A noter qu’une marche blanche aura lieu dimanche 5 février prochain à Épinal pour rendre hommage à Lucas.

France 3 en repli pour son 19/20 National

Le rendez-vous d’information présenté par Carole Gaessler a pu compter sur la présence de 2,62 millions de téléspectateurs entre 19h29 et 19h54, soit 13,3% de part d’audience. Sur une semaine, le programme perd 1 point d’audience. Sur un an, la perte enregistrée est de 0,5 point de part de marché pour la chaîne du service public.

Carole Gaessler sera aux commandes d’une nouvelle édition du 19/20 National ce mardi 31 janvier 2023 sur France 3.