Toutelatele

France 3 : Catherine Matausch écartée de l’antenne sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 30/01/2023 à 15:15

Catherine Matausch a laissé sa place à Sophie Le Saint à la présentation du 19/20 National ce dimanche 29 janvier 2023. Le joker de la Trois a connu des audiences en hausse.

Catherine Matausch, habituellement aux commandes du 19/20 National de France 3 le week-end, a été remplacée ce dimanche 29 janvier 2023. Comme la semaine passée, Catherine Matausch est écartée de l’antenne au profit de Sophie Le Saint durant tout le week-end, sans explications particulières de la chaîne publique.

Ce journal télévisé s’est ouvert sur la forte mobilisation à venir ce mardi 31 janvier 2023 concernant la réforme des retraites. Il a été ensuite question des retards de remboursements de la SNCF suite à la grève des contrôleurs à Noël.

Les oiseaux à l’honneur dans le 19/20 National de France 3

Le journal a également passé en revue l’opération du week-end destinée à compter les oiseaux de jardin. Il s’agissait de pouvoir faire un état des lieux des espèces en voie de disparation au niveau national. En effet, chaque dernier week-end du mois de janvier, les Français sont invités à compter les oiseaux dans leurs jardins. Les caméras de France 3 étaient à la rencontre d’un couple d’habitants de Saint-Ouen-du Tilleul, dans l’Eure, équipé de jumelles et d’un carnet.

Le couple, décidé à aider pour ce recensement, a pu repérer onze espèces différentes dans leur jardin. La coordinatrice de la vie Associative LPO montrait alors comment elle procédait afin de remplir la base de données. Les journalistes de France 3 ont décrit un « constat alarmant » soulignant la perte de 20% des oiseaux communs dans la nature. Enfin, le reportage se concluait par l’action de la Ligue de protection des oiseaux. Sophie Le Saint a mis un point final à son JT en lançant une chronique sur le film Amore Mio de Guillaume Gouix.

Malgré l’absence de Catherine Matausch, des audiences en hausse sur France 3

Le 19/20 National a pu compter sur la présence de 2,68 millions de téléspectateurs entre 19h30 et 19h55, soit 13,7% du public. Sur un an, la chaîne enregistre une hausse de 0,5 point. Dans le même temps, Les enfants de la télé rassemblait 15,6% des 4 ans et plus sur France 2. Le Sept à huit de TF1 pouvait compter sur la présence de 21,7% du public.

Par ailleurs, Catherine Matausch s’est récemment exprimée sur l’arrêt du 12/13 National et du 19/20 National .