Toutelatele

France 3 : Catherine Matausch explose en direct avant une suppression actée sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 21/01/2023 à 11:51 Mis à jour le 30/01/2023 à 13:49

Catherine Matausch, aux commandes du 12/13 National et du 19/20 National le week-end sur France 3, a évoqué l’arrêt des éditions à la rentrée 2023 et son état d’esprit par rapport à ce changement de direction du groupe France Télévisions

Catherine Matausch a débuté sur FR3 en 1982 en étant notamment présentatrice du journal régional de la Picardie. Désormais à la tête des éditions du 12/13 et du 19/20 Nationaux le week-end sur France 3, la journaliste, également artiste-peintre, a réalisé des performances solides les 14 et 15 janvier 2023.

Une forte hausse pour les 12/13 et 19/20 sur France 3

Ainsi, le dimanche 15 janvier, l’édition Nationale du 19/20 proposée entre 19h29 et 19h55 a rassemblé 2,64 millions de téléspectateurs, soit 13,6% de part de marché. Sur une semaine, le rendez-vous d’information enregistre une hausse de 0,5 point.

La veille, Catherine Matausch dévoilait les gros titres de l’information à la mi-journée accompagnée par 1,47 million de curieux, soit 12,6% de part de marché. Pour l’édition du 19/20, comptait sur la présence de 2,47 millions de Français, soit 15,1% de part d’audience. Sur une semaine, le rendez-vous connaît une hausse explosive de 1,3 point au niveau de la part de marché.

Catherine Matausch : « Je ressens une grande tristesse et une incompréhension

Celle prend la place de Carole Gaessler pour les éditions du week-end s’est confiée sur sa santé et son état d’esprit du moment Télé Poche : « Si je devais résumer mon humeur, je dirais que je suis confiante, combattante et en harmonie. J’ai été opérée d’un cancer des poumons, il y a plusieurs mois, et je peux vous dire que cette maladie est derrière moi. »

Sur la fin programmée des éditions nationales du 12/13 et du 19/20, la journaliste exprime son regret : « Il faut bien comprendre que ces journaux, c’est toute ma vie professionnelle. J’ai fait mon métier avec simplicité, passion, rigueur, un profond respect des téléspectateurs et une envie d’être comprise de tous. J’ai forcément ressenti une grande tristesse et une incompréhension. Ces journaux, c’est une institution et ils connaissent un succès indéniable. »

« Je ne peux pas m’empêcher de me sentir mise à l’écart »

Elle reçoit de nombreux témoignages de ses téléspectateurs : « Certains n’ont même pas conscience que ça va s’arrêter. Nos journaux font tellement partie de leur quotidien ! Mais ceux qui savent me disent qu’ils sont sidérés, ils ne comprennent pas. Et je partage leur sentiment. »

Sur l’arrêt programmé des rendez-vous et sa place au sein de France 3, Catherine Matausch déclare : « je réfléchis à ma place au sein de France Télévisions, mais je ne peux pas m’empêcher de me sentir mise à l’écart. Je reste néanmoins apaisée, c’est ma nature. »

Elle ajoute : « il y a un des moments de turbulence intérieure. Mais j’ai toujours autant d’appétit, une volonté de partager. » En se livrant un peu plus sur elle, la journaliste indique : « je me nourris de lecture, de musique, de nature qui me rechargent. Je suis très sensible à la beauté du monde. »

Avant le clap de fin des éditions du 12/13 et du 19/20 sur France 3 à la rentrée prochaine, Catherine Matausch sera de nouveau à la présentation ce vendredi sur France 3.