Toutelatele

France 3 : Émilie Tran Nguyen en plein scandale, la journaliste fait de la résistance

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 04/04/2023 à 12:19

Émilie Tran Nguyen était aux commandes du JT du 12/13 ce lundi 3 avril 2023 sur France 3, alors que le service d’information de la chaîne traverse une période de turbulences.

Ce lundi 3 avril 2023, Émilie Tran Nguyen présentait une nouvelle édition du 12/13 National sur France 3. Le premier sujet de ce JT était une fusillade qui a eu lieu à Marseille et a fait trois morts. Un reportage portant sur le procès de l’attentat de la rue Copernic à Paris en 1980 a ensuite été diffusé.

Si le JT de la chaîne public s’est déroulé normalement, le service d’information de France 3 est actuellement en plein scandale. En effet, le lundi 27 mars 2023, la Société des Journalistes de France 3 Rédaction Nationale a publié un communiqué pour dénoncer la manière dont la troisième chaîne avait traité les manifestations contre la réforme des retraites.

Le 19/20 National et Télématin également dénoncés sur France 3

Les représentants de la SDJ estiment que l’aspect pacifique des manifestations récentes aurait dû être montré : «  Montrer les aspects pacifiques et même festifs de cette opposition à la réforme des retraites, l’entrée massive des jeunes dans le mouvement, tout cela était éditorialement vérifiable ».

Ces journalistes ont été déçus de découvrir l’angle adopté par le journal de leur propre chaîne : «  Le soir même, le 19/20 ouvre sur un long sujet sur les casseurs, qui passe en 10 secondes sur les matraquages de manifestants par les CRS. La manif n’arrivera qu’après ».

Quelles audiences pour Émilie Tran Nguyen sur France 3 ?

Ce communiqué vise également l’émission Télématin , dont le journal de 8 heures n’a pas consacré de sujet sur les défilés pacifiques. Il regrette également que le service public n’ait pas consacré une soirée à la loi en elle-même, pour l’analyser et la décortiquer. Il se termine par la phrase suivante : « Une démocratie, c’est aussi une police qui sait se tenir … comme une information digne de ce nom ».

L’édition nationale du 12/13 National du lundi 3 avril 2023 a été visionnée par 1,57 million de personnes, soit 14,8% du public présent entre 12h24 et 12h52. Le programme perd 0,1 point de part d’audience sur un an, Émilie Tran Nguyen et son équipe font donc de la résistance en parvenant à garder une part de marché quasi stable.

Émilie Tran Nguyen est à retrouver ce mardi 4 avril 2023 dans le 12/13 National .