Toutelatele

France 3 : la boulette d’Émilie Tran Nguyen en direct, coup dur pour la chaîne publique

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 24/03/2023 à 13:38

Jusqu’à 1,8 million de Français ont suivi le 12/13 National ce jeudi 23 mars 2023 sur France 3. Le mouvement de grève à France Télévisions a perturbé le journal présenté par Émilie Tran Nguyen.

Si Sophie Gastrin a pris les commandes du 12/13 National ce vendredi 24 mars 2023, la journaliste Émilie Tran Nguyen était bien à la présentation du rendez-vous de l’information de la mi-journée sur France 3 la veille. En raison d’un mouvement de grève d’une partie du personnel à France Télévisions, elle a dû présenter son édition dans des conditions dégradées, visibles à l’antenne.

La neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites et la réponse de la rue a fait l’ouverture du journal. Les restaurants qui accusent le coup avec une baisse de 25% de la fréquentation en moyenne en raison des grèves ont également été mis en lumière.

L’erreur d’Émilie Tran Nguyen en direct sur France 3

Par ailleurs, le JT a consacré un sujet au risque d’effondrement des falaises à Bonifacio d’ici à 100 ans, tout comme à l’apprentissage de la boulangerie à la maison d’arrêt de Douai où huit détenus y travaillent chaque matin pour sortir du pain frais. Les apprentis sont encadrés par un formateur qui leur apprend la base du métier, avec à la clé un certificat professionnel.

En donnant rendez-vous le lendemain aux téléspectateurs de France 3, Émilie Tran Nguyen, récemment perturbée en direct, a fait une boulette puisqu’elle était remplacée ce jour.

Audiences en baisse pour le 12/13 National

Le 12/13 National a pu compter sur l’attention de 1,48 million de téléspectateurs en moyenne. Un pic à 1,77 million de curieux a été enregistré par Médiamétrie un peu avant la fin de l’édition. La part d’audience atteint 13,1% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Il s’agit d’un coup dur pour la chaîne publique puisqu’elle égare 1,5 point de part de marché sur un an.

Juste avant, Le 12/13 Régional cumule pour sa part 1,03 million de téléspectateurs en moyenne, soit 12,3% de part de marché jusqu’à 12h18. Le rendez-vous égare 0,6 point de part d’audience sur un an.