Toutelatele

Frédéric Calenge (Tirage au sort Coupe du Monde 2018) : « La France doit absolument éviter l’Espagne, l’Uruguay et l’Angleterre »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/12/2017 à 14:47

Ce vendredi 1er décembre à 15h50, TMC retransmettra en direct le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 de football. Frédéric Calenge se confie sur le tirage idéal pour les Bleus, son rôle de consultant et le succès de Téléfoot sur TF1.

Benoît Mandin : Ce vendredi 1er décembre à 15h50, TMC retransmettra en direct le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 de football. Quel sera votre rôle ?

Frédéric Calenge : Je serais en duplex de Moscou pour faire vivre aux téléspectateurs le tapis rouge avant le tirage au sort. Je recueillerais ensuite les premières réactions de Didier Deschamps et des sélectionneurs des nations que la France affrontera. Je tenterai d’avoir le plus de commentaires possibles pendant tout le temps du Téléfoot spécial.

Comment préparez-vous l’événement en amont ?

J’analyse tous les tirages au sort possibles. Je me concentre sur les vingt-quatre adversaires potentiels pour l’équipe de France à travers les parcours des sélectionneurs et les dernières confrontations des équipes contre les Bleus.

Certains observateurs ont été critiques vis-à-vis du parcours des Bleus lors de la phase éliminatoire. Qu’en avez-vous pensé ?

Je n’en ai pas fait partie, car cela faisait longtemps que la France n’avait pas terminé premier de son groupe avec une telle avance sur le deuxième. Tous ceux qui ont critiqué la qualification de l’équipe de France ont la mémoire courte puisque l’on est passé fréquemment par les barrages. On sait que les matchs de qualifications ne sont jamais faciles. Certes, on a eu une défaite en Suède qu’on aurait pu éviter, mais je pense que globalement on a toujours eu notre destin entre nos pieds. Didier Deschamps a plutôt bien géré cette qualification et l’objectif a été atteint, donc j’ai trouvé les commentaires assez durs.

Quel serait le tirage au sort idéal pour l’équipe de France ?

On va surtout se focaliser sur le chapeau 2 qui est le plus difficile. Il faut pour moi absolument éviter l’Espagne, l’Uruguay et même l’Angleterre. Le tirage au sort le plus facile serait le Pérou, l’Iran et l’Arabie Saoudite.

« Didier Deschamps a plutôt bien géré cette qualification et l’objectif a été atteint »

TF1 diffusera les plus grands matchs de cette Coupe du Monde 2018. Avez-vous déjà des informations sur votre rôle dans le dispositif ?

Je vais suivre l’équipe de France au plus près comme lors des deux précédentes Coupes du Monde et Euro. C’est un rôle que j’affectionne particulièrement et il y a de fortes chances pour que ça soit de nouveau le cas. Le dispositif exact dépend du tirage au sort qui est très important pour TF1. C’est à ce moment-là que la chaîne va décider des matchs qu’elle va diffuser et ainsi le dispositif qui va être mis en place pour cette Coupe du Monde.

Lors des matchs de l’équipe de France, vous intervenez en tant que consultant au bord du terrain…

Je me dois d’être très à l’écoute de ce qui peut se dire près du banc de touche puisque Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu ne peuvent absolument pas l’entendre du haut de la tribune. J’ai aussi une vue à 180 degrés, car il ne suffit pas de regarder le ballon. Je suis relié dans le car régie au producteur qui peut me donner des statistiques que l’on juge utiles aux commentaires, mais je fais un énorme travail en amont pour avoir un maximum d’informations. Je peux à tout moment compléter Grégoire Margotton si je juge que c’est opportun.

Ces dernières années, l’offre football a sensiblement évolué à la télévision. Alors qu’elle a perdu la Ligue des champions au profit d’une chaîne payante, TF1 reste la chaîne premium pour les amateurs de ballon rond. Comment l’analysez-vous ?

TF1 a la chance de diffuser les plus grands événements qui concernent le football à travers la Coupe du Monde et l’Euro. Elle est la chaîne partenaire de l’équipe de France depuis de longues années. On a beau tous être supporter d’un club, les Bleus rassemblent encore plus large.

Aimeriez-vous commenter un match ?

J’ai eu la chance de pouvoir commenter des matchs de l’Euro sur une chaîne lancée par TF1 pour l’événement. J’ai commenté quatre matchs avec Alain Boghossian. Lorsque l’on est journaliste, c’est quelque chose qui est dans un coin de la tête. Mais commenter n’est pas une fin en soi puisque je suis l’homme de terrain des Bleus depuis sept ans. Je suis ravi de ce rôle. Une carrière est longue donc on verra plus tard.

« Téléfoot a une culture du magazine bienveillant qui n’est pas dans le buzz et le débat »

Téléfoot fête ses 40 ans. Comment expliquez-vous un tel succès ?

Pour tous les gens de moins de quarante ans, Téléfoot a toujours existé (rires). Je suis devenu journaliste grâce à Téléfoot. Lorsque l’on me faisait remplir une fiche à chaque rentrée à l’école, dès la sixième, je disais que je voulais devenir journaliste à Téléfoot. J’ai la chance d’avoir réalisé ce rêve ! Alors que l’offre est différente aujourd’hui, on a une culture du magazine bienveillant qui n’est pas dans le buzz et le débat. On est dans l’image et l’interview. Je pense que les téléspectateurs se retrouvent dans notre ligne éditoriale chaque dimanche matin. Bien qu’elle a évolué, Téléfoot reste avant tout une émission d’analyse et d’actualité.

À travers Thomas Mekhiche et Charlotte Namura, Téléfoot s’est offerte un esprit de jeunesse et s’est tournée vers le web. Diriez-vous que cela a contribué au succès de l’émission ?

Avant La Quotidienne, il y a eu l’After qui s’est appelé dans un premier temps MyTelefoot. Il a été lancé il y a plus de quatre ans et Téléfoot a été un pionnier dans ce domaine. Christian Jeanpierre a souhaité une suite digitale pour avoir un ton plus décalé afin de toucher un autre public sur les différents supports. Cela rassemble plus de 100.000 téléspectateurs par émission et face à ce succès, la Quotidienne a été lancée en déclinaison. Le ton décalé de Thomas Mekhiche et Charlotte Namura a été révélé dans l’after de Téléfoot par des chroniques. C’est un petit peu notre centre de formation et Christian Jeanpierre m’a gentiment laissé la présentation de cette émission digitale. Téléfoot a su se renouveler et se rajeunir.

A l’occasion de la diffusion du tirage au sort de la Coupe du Monde 2018, Téléfoot va être diffusé pour la première fois sur TMC ce vendredi 1er décembre…

C’est une logique de groupe qui a déjà eu lieu pendant l’Euro 2016 vu qu’un match avait été diffusé sur TMC. Au mois de juin, un match amical de l’équipe de France y a été programmé pour la première fois. Cela va nous permettre de faire une émission spéciale d’une heure trente autour de ce tirage au sort événement dans la complémentarité de TF1. Les fans de football seront ravis de pouvoir suivre en détail ce tirage au sort plutôt que de regarder simplement le résultat sur leur smartphone. On va leur faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur nos adversaires, les plus grands matchs et ceux qu’ils pourront voir sur TF1.