Toutelatele

Frères Scott > James Lafferty

Emilie Lopez
Publié le 29/05/2009 à 12:57 Mis à jour le 26/05/2010 à 12:12

Alors que Chad Michael Murray et Hilarie Burton ont officialisé leur départ des Frères Scott, James Lafferty, pour sa part, semble apprécier à sa juste valeur l’opportunité d’une septième saison, pour laquelle il a resigné. A l’occasion de la sortie en DVD de la saison 5 de la série, Toutelatele.com a eu l’occasion de rencontrer l’interprète de Nathan, un acteur tout ce qu’il y a de plus enjoué par l’aventure qu’il vit. Un entretien teinté de sourire et d’un enthousiasme rafraichissant...

Emilie Lopez : Voilà bientôt sept ans que vous interprétez Nathan dans Les Frères Scott. Comment a débuté cette aventure ?

James Lafferty : J’ai lu le pilote lorsque j’étais encore au lycée, et à l’origine j’auditionnais pour le personnage de Lucas. Mais ils avaient déjà choisi Chad Michael Murray. Je suis donc revenu pour le casting de Nathan que j’ai décroché. J’étais super excité parce que ce projet me tenait vraiment à cœur. C’était une super façon d’être diplômé : sortir de l’école et tourner une série télé !

Si vous avez auditionné pour Lucas, d’après certaines rumeurs, Chad Michael Murray voulait, quant à lui, le rôle de Nathan. Pouvez-vous imaginer la série avec ces deux rôles inversés ?

En réalité, nous l’avons fait le temps d’un épisode. On a imaginé comment les choses auraient tourné si Dan avait décidé de rester avec Karen au lieu de choisir Deb. Nathan serait donc devenu plus « Lucas », et vice-versa. C’est devenu un de mes épisodes préférés d’ailleurs.

Les acteurs récurrents dans les séries ont souvent du mal à percer au cinéma. Est-ce un paramètre auquel vous avez pensé avant de vous engager dans Les Frères Scott ?

Être catalogué ne me fait pas vraiment peur. Je pense qu’on ne peut absolument pas le contrôler. Que l’on joue dans un film un rôle extrêmement marquant, ou dans une série pendant très longtemps, il y a toujours une possibilité que le public ne puisse pas vous voir autrement. Mais doit-on laisser passer cette opportunité pour autant ? J’ai eu tellement de succès, j’ai tellement appris, la série m’a emmené tellement loin, y compris à Paris (sourire), que je n’échangerais ça pour rien au monde !

Après bientôt sept ans dans ce rôle, qu’avez-vous appris de cette expérience ?

C’est impossible pour moi de dire que je n’ai rien appris de Nathan, mais c’est également compliqué de décrire concrètement ce qu’il m’a apporté. Je l’ai vu traverser tant de choses, et être à présent un bon père et un bon mari. C’est difficile de ne pas apprendre à être le meilleur homme possible. C’est, du reste, ce que Nathan essaye de faire en permanence.

La fin de la cinquième saison et le début de la sixième sont focalisés sur Lucas. N’était-ce pas frustrant pour vous de passer au second plan ?

Non, pas du tout. Il y a eu des cliffhangers dans le passé qui avaient beaucoup à voir avec Nathan et Haley. Pour moi, la relation entre Lucas / Peyton est l’une des bases de la série et reste le fil conducteur des premières saisons. Le fait que ce cliffhanger soit autant focalisé sur eux était important, non seulement pour les fans, mais également pour la série. Cette intrigue nous a ramenés à l’âme même des Frères Scott, là où tout a commencé : Lucas a toujours aimé Peyton, et il est face à ce choix. En tant que téléspectateur, j’ai adoré voir ça.


Entre les meurtres, complots et autres drames, vous est-il arrivé, à la lecture du scénario, de vous dire que les choses allaient trop loin ?

C’est tout ce qui fait la série : il n’y aurait pas d’intrigue si personne ne faisait d’erreur. En tant qu’acteur, c’est quelque chose qu’il faut garder en tête : quand un personnage se perd un peu en chemin, c’est qu’il y a une raison, pour ensuite mieux revenir ou s’améliorer. Chaque fois que Nathan fait quelque chose de stupide, c’est une opportunité d’apprendre et de devenir un homme meilleur, même si cela doit lui prendre du temps.

La saison 6 vient de se terminer aux États-Unis. Diriez-vous qu’elle était moins sombre que les précédentes ?

Effectivement. Les fans français qui ne l’ont pas encore vue vont vraiment l’adorer. Personnellement, c’est ma saison préférée. Elle apporte à notre public une certaine intimité avec les personnages. On peut retrouver ainsi toute l’essence de la série...

Au cours de cette saison, vous avez réalisé un épisode. Qu’avez-vous tiré de cette expérience ?

C’était vraiment intense, cela te force à utiliser l’intégralité de ton cerveau, et à rester concentré tout le temps. Si tu finis à temps et que tu es fier du résultat, tu apprends beaucoup sur toi-même, et sur quelque chose que tu ne savais pas que tu possédais. Donc oui, définitivement, je veux le refaire. Au cours de la septième saison, j’en aurais l’opportunité, et je ne la laisserais pas passer.

N’était-ce pas un peu étrange de diriger les gens avec qui vous travaillez en collaboraiion habituellement ?

C’était la chose pour laquelle je m’inquiétais le moins. Je suis un acteur, donc je suis familier avec ce que les acteurs veulent, ce dont ils ont besoin lorsqu’ils sont sur un tournage, et comment communiquer. C’était une super opportunité d’apporter une perspective différente, et de réaliser le cheminement d’un réalisateur lorsqu’il vient te voir au milieu d’une scène et qu’il te dit ce qu’il veut. J’ai beaucoup appris, et cela me sert dans ma façon de jouer.

Dans l’avenir, lorsque la série sera finie, vous imaginez-vous devant ou derrière la caméra ?

Ce sont deux niveaux de création totalement différents : j’adore jouer, et raconter des histoires de cette façon-là. Mais j’adore également diriger, et apporter mes idées. Dans l’idéal, j’aimerai trouver un équilibre entre les deux.

Pour l’heure, vous avez signé pour une septième saison. Avez-vous hésité avant de vous réengager ?

C’était une décision extrêmement importante. Mon contrat se terminait à la fin de la saison 6, et choisir entre signer un contrat pour deux nouvelles années ou continuer ta carrière, c’est la décision d’une vie. Surtout en ce moment. Je ne dirais pas qu’il y a eu hésitation, plutôt une réflexion sur ce qui était le meilleur pour moi. Et je suis confiant quant au fait que j’ai pris la bonne décision.

Une septième saison sans Lucas et Peyton vous semble-t-elle possible ? (L’interview a été réalisée avant l’annonce officielle du départ de Chad Michael Murray et d’Hilarie Burton, ndlr)

Si c’est ainsi que cela doit se faire, je suis persuadé que la prochaine saison sera aussi bonne que les précédentes. On a déjà fait un bond en avant de 4 ans, ce que personne n’avait fait avant nous à la télévision américaine, donc on pourra tout aussi facilement trouver une transition face à ces changements de visages. On aura toujours des personnages aussi forts, un super casting, et un auteur génial, Mark Schwann, et ce qui est tout ce qui importe : il est le moteur de la série.

 Les frères Scott > Mark Schwahn révèle les dessous de sa série