Toutelatele

Fringe : le cocktail détonnant du créateur de Lost

Publié le 10/12/2009 à 20:09 Mis à jour le 17/04/2010 à 18:13

Diffusée sur TF1 en juin dernier, Fringe a rapidement trouvé son public en séduisant près de trois millions de téléspectateurs en seconde partie de soirée.

La série, signée J.J. Abrams se focalise sur les enquêtes d’un agent du FBI, Olivia Dunham, autour de crimes aux frontières de la science (« fringe science » en anglais, d’où le titre). L’héroïne tente ainsi de découvrir la vérité derrière une série d’événements étranges à travers le monde avec l’aide de Peter Bishop et de son père savant fou, Walter. De la téléportation au vieillissement accéléré, en passant par la pyrokinésie ou la télékinésie, ces faits apparaissent tous liés à une même et unique suite d’expériences baptisée « Le Projet ».

Depuis le 18 novembre, Warner Home Vidéo a sorti le coffret DVD et Blu-Ray de la première saison. En plus des vingt épisodes de la première saison, les inconditionnels de Fringe pourront retrouver près de deux heures de bonus distillées sur les 7 disques. Chaque épisode peut ainsi compter sur un petit module Décrypter la scène, l’occasion de revenir brièvement sur une scène phare dudit épisode. La gigantesque entreprise, fait office, quant à elle, de mini making-of disponible à plusieurs occasions dans le coffret. Enfin, du côté des Fichiers disséqués, les plus accros peuvent retrouver quelques scènes coupées au montage.

Sur les contenus plus longs des bonus, le téléspectateur qui n’aura pas pu comprendre les commentaires audio non traduits, très fâcheuse habitude du distributeur, du pilote, a droit à une séance de rattrapage avec Evolution : la genèse de Fringe ou la naissance de la fiction racontée en 9 minutes. D’une durée à peu près identique, Derrière la vraie science de Fringe, plonge le public les modèles des différents cas de Fringe, car, oui, malgré l’aspect parfois loufoque et totalement science-fiction de la série, celle-ci s’inspire de certains faits réels ! Témoignages de professionnels à la clé. Outre le Casting de Fringe et Le journal de production de Roberto Orci (co-créateur et scénariste), les bonus proposent également près de 15 minutes sur les Effets visuels de Fringe. Cerise sur le gâteau, la mystérieuse vache présente dans plusieurs épisodes lors des scènes dans le laboratoire n’aura plus aucun secret avec un petit module sur Gene, nom de l’animal joué, en réalité, par trois bovins.

A noter qu’un livret de 16 pages donne le synopsis de chacun des épisodes.

Fringe : saison 1
Fringe : saison 1 Coffrets disponibles depuis le 18 novembre
Fringe : saison 1
Fringe : saison 1 Le menu du coffret DVD
Fringe : saison 1
Fringe : saison 1 Le menu des épisodes
Fringe : saison 1
Fringe : saison 1 Le menu des langues
Fringe : saison 1
Fringe : saison 1 Le menu des bonus