Toutelatele

Dorothée, Hélène et les garçons, Génération AB (TMC) : clashs, discrimination... pourquoi le tournage des Filles d’à côté a été explosif

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 15/02/2020 à 15:10

Ce samedi 15 février à 19h20, TMC rediffusera le documentaire sur Génération AB Productions. Deux héroïnes des Filles d’à côté ont vécu un enfer en coulisses. Explications.

En 1987, Dorothée a rejoint TF1 pour prendre la tête du Club Dorothée . Sous la complicité d’Ariane, Jacky et Corbier, l’ex-animatrice de Récré A2 a imposé son nouveau rendez-vous jeunesse comme un phénomène de société. Pour combler jusqu’à trente heures d’antenne par semaine, Jean-Luc Azoulay a importé de nouveaux formats en France.

L’essor d’AB

Outre les mangas, le co-fondateur d’AB Productions a développé des sitcoms. Face au succès de Salut les Musclés, TF1 a lancé Premiers baisers en 1991. Le feuilleton, porté par Camille Raymond et Fabien Remblier, a fait éclore un nouveau talent en la personne d’Hélène Rollès. Celle qui travaillait au service courrier d’AB a pris la tête d’Hélène et les garçons. La série, distillée de 1992 à 1994, a réuni jusqu’à six millions de téléspectateurs. Face à ce nouveau plébiscite du public, Jean-Luc Azoulay a imaginé de nouvelles sitcoms telles que Le miel et les abeilles et Les filles d’à côté. Un documentaire, retraçant l’épopée d’AB, a été diffusé le mercredi 22 janvier sur TMC. Il a été suivi par une moyenne de 543.000 téléspectateurs, soit 2.6% des quatre ans et plus. Une semaine avant le retour de l’inédit du samedi des Mystères de l’amour, le canal 10 proposera une session de rattrapage de la plongée dans l’histoire des sitcoms AB ce 15 février à 19h20.

« Hélène Le Moignic est devenue parano »

Le documentaire est ponctué par le témoignage d’Aude Messéan. L’ex-directrice de casting est revenue pour Toutelatele sur ses années AB. Celle qui a recruté les héros de Premiers baisers et Hélène et les garçons a évoqué les coulisses des Filles d’à côté. Il y a quelques années, Hélène Le Moignic, interprète de Magalie, avait lâché en avoir « chié pendant 135 épisodes ». Jean-Luc Azoulay avait, quant à lui été jugé « malhonnête et pas très intelligent ». Aude Messéan n’a pas mâché ses mots pour qualifier l’ex-héroïne des Filles d’à côté. « Hélène Le Moignic est une personne qui a des troubles d’équilibre ne datant pas d’AB. Elle a toujours été mal à l’aise, car Christiane Jean et Cécile Auclert étaient des comédiennes chevronnées », a-t-elle lancé, tout en déplorant le manque de professionnalisme de la jeune comédienne. « Même si je ne suis pas psychiatre, on peut dire qu’elle est devenue parano. Elle a commencé à avoir de bons gros délires sur le fait qu’elle recevait des gerbes de fleurs avec des papiers noirs et des menaces de mort. Je ne l’ai jamais vue et j’ai beaucoup de mal à y croire », a-t-elle ajouté.

Le « cauchemar » de Dan Simkovitch

Dan Simkovitch a réussi à imposer son personnage de Madame Bellefeuille. La comédienne, qui a repris son rôle à travers Les Mystères de l’amour sur TMC, a également dénoncé les conditions de tournage des Filles d’à côté. Aude Messéan a tenu à prendre sa défense. « Elle en a pris plein la tête par rapport à son poids et son physique », a expliqué l’ex-directrice de casting d’AB Productions, tout en pointant du doigt un manque de délicatesse de la part de Jean-Luc Azoulay. « Dan Simkovitch s’est très vite rendu compte qu’on se foutait de sa gueule », a-t-elle souligné. Dans un entretien au site uneidole.fr, l’interprète de Madame Bellefeuille était revenue sur les conditions de son départ d’AB. « Un jour, j’ai demandé à aller tourner sur Navarro. Ça n’a pas été apprécié (...) J’ai aussi été virée, car j’étais syndicaliste, à la CGT », a-t-elle lâché, avant d’assurer que ces derniers mois dans Les Filles d’à côté s’étaient apparentés à un « cauchemar ».