Toutelatele

Guillaume (Secret Story 7) : « J’en veux à la production de ne pas m’avoir mis en avant ! »

Marion Olité
Publié le 13/08/2013 à 13:00 Mis à jour le 22/08/2013 à 14:20

Candidat mal aimé de Secret Story, Guillaume a quitté l’aventure le 2 août dernier avec l’étiquette peu envieuse de « Mister Rateau ». Le jeune homme de 23 ans rétablit la vérité et nous en dit plus sur les coulisses de l’émission de télé-réalité.

Marion Olité : Pourquoi avoir décidé de participer à Secret Story ?

Guillaume : À la base, je fais des vidéos sur internet et je me suis dit que cela pouvait être une bonne occasion voir comment ça marche. J’étais un peu sceptique, mais ils sont quand même venus me chercher. C’était quand même cool, je me suis dit que je devais le faire pour l’expérience. Faire Secret Story me donnait de la visibilité pour mes projets.

Quel enseignement principal avez-vous tiré de cette aventure ?

Je ne me suis pas intéressé à fond à la stratégie ou aux cagnottes, mais mon rapport aux gens a changé. Je suis arrivé comme j’étais à l’extérieur et j’ai été trop sympa à aider les autres ou à donner des conseils. Mes idées de secrets, je les partageais ! Je crois que je n’ai pas été assez égoïste. Je me suis rendu compte que peut-être dans la vraie vie aussi, je devais davantage penser à moi. J’ai appris quelques leçons de vie : à trop donner, on se fait arnaquer.

Quel est votre meilleur souvenir dans La Maison des secrets ?

Les conneries que l’on a pu faire avec Gautier. Et la lettre qu’il m’a écrite aussi, j’ai pris conscience que notre amitié était réelle. C’est quelque chose de fort que je garde en mémoire.

« Je n’ai pas été assez égoïste »

Certains candidats vous manquent-ils ?

Oui, bien sûr. Émilie, qui est sortie la semaine dernière et avec laquelle j’ai fait la fête jusqu’à 7 heures du matin. Ainsi que Jamel, que j’ai également revu, et Gautier. J’ai très envie de le revoir.

Gautier pourrait-il gagner Secret Story 7 ?

Il est très fort, il se débrouille très bien, en même temps il a des cartes à sa disposition. Il est avec Clara, il a eu sa place en finale dès le début, il est maître des jeux cette semaine. J’aimerais bien qu’il gagne Secret Story. C’est un mec qui est fort et qui fait beaucoup de choses. Ça ne m’étonnerait pas que ce soit lui ou Anaïs qui gagne.

Avec le recul, pensez-vous qu’il faut être en couple pour réussir dans Secret Story ?

Le fait d’être en couple, ça aide. On est plus tout seul, on est deux. On a quelque chose à raconter, à montrer au téléspectateur qui attend l’évolution de la relation notamment. Maintenant si on prend le cas Eddy, c’est l’exemple parfait du mec qui n’est pas en couple et qui arrive très bien à mener son jeu. Il assume d’être seul avec ses copines dans le jeu. Je le vois en finale directement. Les clés c’est aussi d’être soi-même, avec sa personnalité. Eddy, ses délires et son excentricité ont séduit.

Partie 2 > Sa mise en avant dans l’émission et ses regrets


Comment avez-vous vécu votre mission de faire croire que vous étiez vierge ?

Je n’avais eu aucune mission depuis le début, rien, même pas 500€. C’était ma première, je l’ai donc acceptée volontiers. Ce qui était rigolo, c’est que pas mal de candidats y ont cru. J’avais vraiment une tête de puceau apparemment (rires) ! Ce n’était pas super facile jouer tous les jours. On parlait d’histoire de copines et moi je ne devais rien dire. Ce n’était pas la meilleure mission du monde, mais au moins j’ai eu une mise en avant pendant une semaine.

Vous n’en voulez pas un peu à la production de ne pas vous avoir montré davantage ?

Bien sûr que je leur en veux ! J’ai été très peu mis en avant. De tous les primes, je n’ai été appelé qu’une seule fois au premier, après je n’ai eu que des petits rôles. Je passais au confessionnal tout le temps, mais ce n’était pas diffusé. Au bout d’un moment, c’était un peu chiant de voir tous les autres avoir des missions, c‘était pesant même. Je respire là !

« J’ai été très peu mis en avant »

En voulez-vous particulièrement à certains candidats comme Florine...

Je n’ai pas envie de m’expliquer avec elle, j’ai compris comment elle fonctionnait. Je lui en veux, car c’est elle qui a précipité ma sortie. Elle m’a fait perdre ma cagnotte, donc je n’ai pas pu découvrir le quatrième mystère, car il fallait enchérir. Si j’avais découvert ce mystère, j’aurais pu me sauver. Elle a pris mon immunité, elle a pris plein de choses.

Vous avez acquis le surnom de « Mister Râteau ». Comment l’avez-vous vécu ?

On ne m’en parle pas trop à l’extérieur, « Mister Râteau » c’était vraiment un personnage fictif de Secret Story. Je n’ai pris qu’un râteau, celui d’Émilie. Alexia, Clara, je n’ai jamais voulu sortir avec elles. Je ne me suis pas pris 15 000 râteaux, j’en ai pris un. C’est encore une étiquette qu’on m’a collée. On allait me considérer comme le mec « intelligent », puis « gentil », mais ce n’était pas assez sexy, alors on m’a collé une étiquette rigolote. Je prends du recul, je n’ai pas joué ma vie avec Secret Story et je n’ai aucun souci à l’extérieur pour draguer des filles.

Partie 3 > Son image et les Anges de la télé-réalité


N’avez-vous pas peur que ce passage dans l’émission ne vous porte préjudice dans votre carrière professionnelle ?

Je pense qu’un employeur regarde les qualités avant tout. Je n’ai pas encore assez de recul sur les démarches professionnelles que j’ai pu entreprendre pour savoir si c’était une bêtise de faire Secret Story ou pas. Je verrai à la rentrée. Je m’étais renseigné avant et on m’avait dit que ça ne poserait pas de soucis.

« Les Anges de la télé-réalité ? Ça peut servir »

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre secret ?

Je fais des vidéos sur internet. À Noël 2012, j’ai créé le buzz avec une parodie de la pub Canal Sat (la publicité musicale avec les rennes, ndlr) dans laquelle je vendais mes mérites pour un job. Tous les médias, M6, France 2, 20 minutes, Métro etc... m’avaient interviewé. J’ai eu plein de propositions d’embauche. J’avais accepté la proposition de Morandini, et refusé des offres comme celle de Canal +. Malheureusement, il m’a planté à la dernière minute.

Quels sont vos projets maintenant que vous avez quitté l’aventure Secret Story  ?

J’ai vraiment envie de refaire un projet comme celui-là, plus créatif, pour montrer que je ne suis pas qu’un candidat de télé-réalité. J’ai aussi des idées, des compétences et des expériences. Et je continue mes vidéos. J’ai pas mal d’idées. C’est une passion que je me suis découverte il y a 3 ans, et je compte bien continuer. Le fait de faire des vidéos, des caméras cachées et autres sketchs me sert aussi de carte de visite pour mon métier de community manager car je dois gérer ma communauté. Les deux vont ensemble pour moi.

Avez-vous envie de participer aux Anges de la télé-réalité  ?

Ce n’est pas ma volonté première, mais vis-à-vis de l’image que TF1 m’a donnée, ça peut servir. Capucine (Secret Story 6) a eu le même problème, le fait de faire les Anges lui a rattrapé complètement son image. Je le ferai peut-être dans cette optique-là. Je ne regrette rien, c’est marrant d’être reconnu dans la rue, mais la télé-réalité ce n’est pas ma vie. Maintenant, je veux vraiment évoluer dans mon milieu professionnel. Si on me démarche, je réfléchirai à deux fois, mais je ne ferai pas tout pour rentrer. Je préfère être moins connu, mais être connu pour ce que je fais. J’ai participé à Secret Story pour bénéficier de la notoriété de l’émission et pour montrer qu’il n’y a pas que des imbéciles dans ce genre d’émission.