Toutelatele

Hôtel Transylvanie (TF1) : pourquoi Dracula et Jonathan remplacent Spy ce 19 avril ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/04/2020 à 18:46

TF1 prolonge le plaisir des plus jeunes. Après la saga Moi, moche et méchant et Baby Boss, la chaîne mise sur un film d’animation pour le cinquième dimanche consécutif en prime, soit Hôtel Transylvanie.

Ce dimanche 18 avril devait être musculeux sur TF1 avec la présence de Jason Statham et celle de Jude Law dans la peau de deux agents, guidés dans leurs différentes missions par une analyste de la CIA. Mais la comédie d’action Spy , prévue en prime time, doit céder sa place au plus pacifiste mais non moins agité Hôtel Transylvanie.

Dracula repousse Spy

Le film d’animation, sorti en 2012, présente le quotidien de plusieurs monstres et de leur famille au sein de l’Hôtel Transylvanie, somptueux établissement cinq étoiles tenu par Dracula. Ici, point d’humain pour perturber l’existence des bêtes et leurs envies festives. Désireux de célébrer dignement le 118e anniversaire de sa jeune fille Mavis, Dracula décide de réunir quelques-uns parmi les plus célèbres monstres : Frankenstein et sa femme Momie, L’Homme Invisible ou encore un clan de loups-garous. C’est alors que l’équilibre du monde se retrouve perturbé lorsqu’un humain aux cheveux roux, Jonathan, débarque à l’improviste à l’hôtel. Il lie très vite une belle relation avec Mavis.

TF1 enchaînes les succès grâce aux héros des enfants

En cette période de confinement, marquée par l’annulation de l’ensemble des tournages, le CSA fait preuve de souplesse vis-à-vis des déprogrammations intempestives qui commencent à agacer le public. TF1 a pu se permettre en conséquence de changer sans risque son prime time. Si la chaîne peut réitérer ses explications d’il y a quelques semaines lorsqu’elle a délaissé ses téléfilms à suspense au profit des fictions romantiques, - dans Spy, une menace nucléaire plane sur la Terre - cette déprogrammation est surtout une volonté de s’assurer une audience familiale de premier choix.

Avec le prolongement du confinement et un jeune public qui ne reprendra pas tout de suite le chemin de l’école, TF1 maintient ainsi une programmation « vacancière » voire de Noël, en enchaînant les films d’animation. Depuis plusieurs dimanches, la grille du prime time est chamboulée. Baby Boss, initialement prévu le dimanche 5 avril, a finalement été décalé d’une semaine pour permettre la diffusion de Moi, moche et méchant 3 qui suivait les deux opus programmés les deux semaines précédentes. En moyenne, ces deux longs-métrages ont rassemblé 5.90 millions de téléspectateurs, avec 21.3% du public âgé de 4 ans et plus.

Le deuxième opus de Hôtel Transylvanie sera diffusé le 26 avril prochain à 21h05 sur TF1.