Toutelatele

Ici tout commence / Demain nous appartient : un changement fatal à Clément Rémiens et Ingrid Chauvin sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/09/2021 à 18:58

Suite à la suppression de L’édition spéciale à 19h45, TF1 a revu la programmation d’Ici tout commence et Demain nous appartient en septembre 2021...

Au printemps 2020, une crise sanitaire sans précédent a secoué le monde entier. À l’image de la Chine, l’Europe a été sévèrement touchée par une pandémie de Covid-19. Celle-ci a eu des conséquences non négligeables pour les chaînes de télévision. De nombreux tournages ont été mis à l’arrêt.

Un mini-JT à 19h45

À l’image de France 2 avec Un si grand soleil, TF1 a suspendu le tournage de Demain nous appartient . Pour pallier à l’absence du feuilleton d’Ingrid Chauvin, la chaîne privée a dégainé une version quotidienne de Sept à huit. Faute d’audience, celle-ci a été remplacée par Qui veut gagner des millions de Camille Combal.

Parallèlement, la Une a lancé un mini-JT, centré sur la crise sanitaire. L’édition spéciale a été diffusée en amont du 20 heures à 19h45. TF1 a choisi de la maintenir au retour de Demain nous appartient à la mi-juin.

Changement de programmation

L’édition spéciale de 19h45 a été maintenue par TF1 jusqu’à l’été 2021. Elle a récemment pris fin. Pour pallier cet arrêt, la chaîne privée a revu la programmation de ses deux feuilletons de l’avant-soirée. Ici tout commence et Demain nous appartient ont subi un changement d’horaire.

Les aventures de Clément Rémiens et Ingrid Chauvin, entrecoupées par une page publicitaire sans cesse plus importante, ont respectivement basculé au-delà de 18h40 et de 19h10. Un écart s’élevant à plus de cinq minutes par rapport aux horaires initiaux, instaurés au lancement d’Ici tout commence en novembre 2020.

Ici tout commence et Demain nous appartient gardent le cap

Cette nouvelle stratégie a-t-elle eu un effet néfaste en audience ? Si l’on se réfère à la période allant du lundi 30 août au vendredi 3 septembre, Ici tout commence et Demain nous appartient ont réussi à maintenir le leadership des audiences de TF1.

Dans le détail, les séries de Clément Rémiens et Ingrid Chauvin ont été suivies par une moyenne de 2.95 et 3.14 millions de téléspectateurs, soit 21.7% et 18.3% du public âgé de quatre ans et plus. Des scores toutefois orientés à la baisse par rapport à ceux enregistrés au cours des semaines précédentes…