Toutelatele

Ici tout commence (spoiler) : le retour impossible de Noémie (Lucia Passaniti) sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 01/03/2022 à 12:33

Lucia Passaniti a quitté son rôle de Noémie dans Ici tout commence, ce lundi 28 février 2022 sur TF1. L’actrice revient sur la décision de son départ et n’est pas contre un éventuel retour dans la série.

Lucia Passaniti incarne Noémie Matret dans Ici tout commence , diffusé quotidiennement à 18h30 sur TF1. Le personnage a fait son apparition dès la création de la série en novembre 2020. Elle était la commise de Teyssier (Benjamin Baroche) puis professeure de pâtisserie à l’Institut. Elle est tombée amoureuse de Gaëtan (Terence Telle) et après un burn-out, elle a créé La Table des Rivière, un restaurant de click and collect.

Après plus d’un an et comme Clément Rémiens, l’actrice a décidé de quitter la série. Ses adieux ont été diffusés ce lundi 28 février 2022. Elle a réussi à vendre La Table des Rivière et part à Singapour pour un nouveau poste, recommandé par Teyssier.

« Je sentais que je commençais à être frustrée »

Dans une interview accordée à Allociné, Lucia Passaniti revient sur les raisons de son départ : « Ici tout commence reste une expérience qui aura été géniale et hyper formatrice, mais c’est un rythme de travail très particulier, qui demande d’être complètement impliqué dedans. Et aujourd’hui j’ai envie d’autre chose ». Elle ajoute : « Dans ma conception du métier d’acteur, il y a le fait de changer tout le temps de personnages et de toucher à plein de choses. Et là, je sentais que je commençais à être frustrée ».

Depuis son départ de l’Institut, Noémie était moins présente dans la série, la comédienne déclare : « J’ai toujours eu des choses à jouer avec ce personnage, mais c’est vrai que lorsqu’on tourne dans une série comme Ici tout commence, on doit donner la priorité à cela. Et donner la priorité à un projet sur lequel on est moins sollicité, ça n’aide pas à s’organiser pour le reste ».

Noémie bientôt de retour dans Ici tout commence sur TF1 ?

La comédienne a prévenu les auteurs dès le mois de septembre sur son intention de partir. Elle se dit très « heureuse » car « Noémie a eu une jolie fin. Il fallait que ça se mette en place et que ça se fasse correctement, plutôt qu’un départ un peu trop soudain, qui aurait été dommage. C’est un personnage qui a été important et que j’ai beaucoup aimé interpréter » affirme Lucia Passaniti. Elle explique également être « en très bons termes » avec la production, comprenant sa décision.

Un retour de l’actrice dans Ici tout commence n’est pas impossible : « J’espère même pouvoir revenir de temps en temps, ou au moins une fois, pour jouer une jolie intrigue si on me le propose. Ça me toucherait énormément et je trouverais ça très joli par rapport à tout ce que la série a représenté pour moi ».

« Grâce à Ici tout commence, j’ai plus qu’appris ce métier »

Lucia Passaniti reste également en bons termes avec ses camarades de jeux : « Ce fameux rythme de quotidienne qui est très intense fait que j’ai l’impression d’avoir passé cinq ans avec toute cette équipe. C’est une expérience très particulière. Nous avons noué des liens très forts et je sais qu’il y a des comédiens de la série qui vont vraiment rester des amis ».

La comédienne estime avoir eu « une chance folle » de tourner en plein Covid. Elle développe : « Mine de rien, c’était comme si je suivais une seconde formation. Grâce à Ici tout commence, j’ai plus qu’appris ce métier ».

Lucia Passaniti sera prochainement dans L’Oubliée d’Amboise , une fiction pour France 3 avec Philippe Bas. L’actrice a des projets de théâtres et d’écriture. Elle avoue avoir eu peur de « l’après-Ici tout commence, car sur une quotidienne on prend rapidement le pli de travailler tout le temps, on s’habitue. J’avais peur de n’avoir rien après, du coup j’ai vachement préparé cela (rires). Et là je cours dans tous les sens, je n’ai pas une minute à moi, mais c’est assez génial » conclut l’interprète de Noémie.

Ici tout commence est à retrouver du lundi au vendredi à 18h30 sur TF1.